A la uneMonde

Plan de relance de l’UE : Feu vert des 27 Etats membres

 

 « Avec les votes positifs des parlements autrichien et polonais, les 27 Etats membres ont finalisé le processus parlementaire d’approbation », a d’emblée salué le commissaire européen au Budget Johannes Hahn sur Twitter. Les parlements d’Autriche et de Pologne ont approuvé, ce jeudi, le plan de relance européen pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

La ratification des 27 étant indispensable pour emprunter l’argent nécessaire sur les marchés, une seule signature manquante pouvait faire dérailler le projet. D’une ampleur inédite, avec 672 milliards d’euros de subventions et de prêts accordés aux pays membres de l’UE, le mécanisme financé pour la première fois par un recours commun à l’emprunt incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

La mise en œuvre du plan, conclu en juillet 2020 après de difficiles négociations, a été souvent critiquée pour sa lenteur. Les premiers paiements, qui doivent financer des projets d’investissements des Etats membres dans la transition verte et numérique, ne sont prévus au mieux que fin juillet.

Chaque pays de l’UE a la possibilité de déposer à Bruxelles un plan d’investissements associés à des réformes structurelles. Dix-neuf Etats sur 27 ont déjà soumis leur projet à la Commission, qui a deux mois pour les examiner et les approuver. Le Conseil européen, qui représente les Etats membres, aura ensuite un mois pour donner son feu vert.

« L’objectif est que les fonds commencent à être versés cet été », a déclaré samedi le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, lors d’une réunion à Lisbonne. Il a promis que ses services allaient « essayer d’accélérer un peu » leur processus d’évaluation. « Nous travaillons aussi vite que possible, mais ce sont des évaluations complexes », a-t-il cependant prévenu.

Salim.R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer