A la uneEnergie

Naftal: des projets d’investissement de 1,72 milliard de dollars pour les 5 prochaines années

Le PDG de Naftal, Mourad Menouar, a annoncé, ce lundi, un plan d’investissement de l’entreprise visant à concrétiser les projets stratégiques d’un coût de plus de 250 Mds da, et ce, durant la période allant de 2022 à 2027.

La société « Naftal » dispose d’un plan de développement quinquennal (2022-2027), reposant sur une vision « stratégique » pour la réalisation de projets de grande envergure, d’un coût de plus de 250 Mds Da (1,72 milliard de dollars), a fait savoir M. Menouar qui était invité du forum du quotidien « Echaab ».

Parmi les projets d’investissement prévus dans le cadre de ce plan, le même responsable a cité un projet de pipeline pour le transport du gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’Arzew à Alger, passant par plusieurs régions de l’Ouest et du Centre du pays, ce qui permettra d’alimenter plusieurs villes et de fournir ce carburant à ces régions, en sus de la réduction des frais de transport via les navires.

Le PDG de Naftal a également évoqué un autre projet de pipeline permettant le transport de carburant à partir de la raffinerie de Skikda à Alger, en alimentant plusieurs ville sur son passage, soulignant que la concrétisation de ce projet passe actuellement par deux étapes, à savoir la réalisation d’un pipeline de transport de carburant depuis la raffinerie de Skikda au centre de stockage d’El Eulma (Sétif), puis la réalisation de la deuxième partie du pipeline entre El Eulma et Alger.

Concernant ce projet, le même responsable a indiqué que « la première partie du projet qui devrait être réceptionnée le 5 juillet prochain a été décalée au 1 novembre prochain en raison de certains facteurs et conditions », soulignant que « la société Naftal assume à elle seule les dépenses de ce projet ».

Il y a aussi d’autres projets consistant en la réalisation d’unités d’huiles des moteurs automobiles et le recyclage des huiles utilisées dans le cadre du partenariat avec des entreprises étrangères, a-t-il fait savoir, précisant que « des négociations préliminaires ont eu lieu avec des entreprises mondiales intéressées et prêtes à investir dans ce domaine après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer