A la uneMonde

Europe : Poutine promet un approvisionnement en gaz ininterrompu alors que les sanctions se profilent

La Russie poursuivra ses approvisionnements ininterrompus en gaz naturel sur les marchés mondiaux, a promis ce mardi le président Vladimir Poutine, après que l’Allemagne a interrompu la certification d’un gazoduc clé pour le déploiement de troupes de Moscou dans deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Lundi, Poutine a reconnu Donetsk et Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, comme étant indépendantes, puis y a déployé des troupes tout en niant les plans d’invasion, incitant les États-Unis et l’Union européenne à discuter d’éventuelles sanctions.

L’annonce de Poutine dans un long discours télévisé lundi soir a provoqué une vente massive d’actifs russes et poussé les prix mondiaux du pétrole à leur plus haut niveau depuis 2014. « La Russie a pour objectif de poursuivre l’approvisionnement (en gaz) ininterrompu, y compris le gaz naturel liquéfié, des marchés mondiaux, d’améliorer les infrastructures connexes et d’augmenter les investissements dans le secteur du gaz », a déclaré Poutine dans ses remarques écrites pour le sommet sur le gaz au Qatar mardi.

L’Europe assure environ 40% de ses besoins en gaz auprès de la Russie et envisageait l’approbation d’un nouveau gazoduc sous-marin Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne.

Mardi, l’Allemagne, premier consommateur de gaz de la Russie et jusqu’à récemment un partenaire énergétique clé en Europe, a suspendu la certification du gazoduc Nord Stream 2 en réponse à l’intervention de la Russie dans l’est de l’Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se réunir plus tard mardi pour discuter d’un ensemble de sanctions contre la Russie composé de quatre parties, a déclaré à Reuters une source de la Commission européenne.

Les partenaires financiers européens du Nord Stream 2 pourraient aller devant les tribunaux si des sanctions étaient imposées sur le projet de 11 milliards de dollars, a déclaré mardi le ministre russe de l’Énergie, Nikolai Shulginov.

(Agences)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer