A la uneActualité

Déclaration du sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman suite à sa rencontre avec le Président Tebboune : « La relation des États-Unis avec l’Algérie est large et profonde »

«  Je suis tellement ravi d’être ici avec votre ministre des affaires étrangères et avec notre ambassadeur et je tiens à remercier sincèrement le président Tebboune pour son hospitalité et son accueil chaleureux. Nous venons de conclure une réunion très productive.

Le président m’a fait part de ses plans pour créer plus d’emplois et diversifier l’économie algérienne dans des secteurs stratégiques, notamment l’agro-industrie, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie propre.

Ce sont des domaines dans lesquels les entreprises américaines peuvent travailler en étroite collaboration avec l’Algérie. Par exemple, la semaine dernière, une délégation de petites entreprises américaines de l’énergie éolienne, du traitement des eaux usées et des services pétroliers s’est rendue en Algérie.

Les États-Unis et l’Algérie veulent tous deux accroître leur coopération commerciale et économique. Nous sommes ravis et honorés que le président envisage de visiter le pavillon américain lors de la Foire internationale d’Alger en juin, où les États-Unis seront le pays d’honneur.

Nous avons également discuté de la guerre de choix du président russe Vladimir Poutine, selon mes propres termes, préméditée, non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine, et de la manière dont les actions du président Poutine violent les principes de la Charte des Nations Unies.

Notre réunion a également porté sur d’importantes questions régionales, et je me réjouis de poursuivre la discussion que j’ai également entamée avec le ministre des Affaires étrangères plus tôt dans la journée.

Les États-Unis et l’Algérie conviennent que la stabilité régionale est la clé d’un avenir pacifique et prospère pour l’ensemble du Sahel. Nos deux pays sont préoccupés par la présence déstabilisatrice de forces étrangères et travaillent ensemble pour contrer les groupes extrémistes violents.

J’ai également réaffirmé l’engagement de l’administration Biden-Harris en faveur des droits de l’homme, y compris la liberté des médias et la liberté religieuse.

La relation des États-Unis avec l’Algérie est large et profonde, et nous sommes impatients de continuer à approfondir notre coopération dans les domaines de l’emploi et du développement économique, de l’énergie propre, de la sécurité et d’autres domaines.

Une fois de plus, j’ai été honoré par le temps que j’ai passé avec votre président, et pour sa gracieuse hospitalité et celle du ministre des Affaires étrangères. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous avoir envoyé l’une de nos meilleures pour être ambassadrice ici, et je sais qu’elle poursuivra les conversations que nous avons entamées aujourd’hui pour approfondir davantage nos relations. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer