A la uneStart-up & TIC

Communication : Comment la 6G va remodeler le monde ?

La technologie de communication mobile de nouvelle génération, ou 6G, va remodeler le monde en permettant une interaction intelligente entre le monde virtuel et le monde physique, et en servant la société intelligemment connectée de toutes choses, selon un expert chinois renommé des télécommunications.

Selon Zhang Ping, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie et professeur de l’Université des postes et télécommunications de Beijing,  «  la 6G devrait avoir un niveau de capacité sans précédent, qui étendra les performances des applications 5G, en plus d’étendre les capacités des applications futuristes à travers la cognition, la détection et l’imagerie sans fil. », rapporte le journal chinois «  Le Quotidien du peuple ».

Actuellement, le monde est encore au stade de la formation de la vision et du concept de la 6G et il n’y a toujours pas de définition universellement acceptée pour la technologie sans fil. Mais il est largement attendu qu’elle ait une latence beaucoup plus faible, une vitesse plus élevée et plus de bande passante que la 5G, et qu’elle permettra l’intégration des technologies de communication spatiale, aérienne, terrestre et maritime.

« Tout comme nous avons dit que la 4G change la vie et que la 5G change la société, la 6G va remodeler le monde », a affirmé M. Zhang. « La 6G augmente non seulement la vitesse et étend l’espace, mais améliore également la sagesse et la recherche sur un nouveau système d’interrelations entre l’intelligence, la communication et l’avenir de l’humanité ».

Selon lui, la convergence de la 6G et de l’intelligence artificielle pourrait donner naissance à la réalité étendue, ou XR, qui brouille les frontières encore nettes entre le monde physique et le monde numérique en permettant aux gens d’interagir avec les deux en même temps.

Selon M. Zhang, la convergence de l’intelligence artificielle et de la 6G est la tendance future, et elle ne doit pas être simplement comprise comme imposant l’intelligence artificielle à la technologie sans fil de nouvelle génération. Ce n’est qu’en approfondissant les besoins des utilisateurs et en abordant les relations entre l’énergie, la communication et l’avenir de l’humanité que les gens pourront mieux comprendre la tendance technologique de la 6G.

L’intelligence artificielle et la 6G peuvent travailler ensemble pour créer des espaces virtuels pour les êtres humains, y compris un espace physique virtuel, un espace comportemental virtuel et un espace spirituel virtuel, et permettre aux gens d’interagir avec les espaces virtuels et le monde réel en même temps, a conclu M. Zhang.

L.T.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer