A la uneEntreprises

ASMIDAL : Création d’une société Algéro-Chinoise pour le Projet Phosphates Intégré d’un investissement de 7 milliards de dollars

Les groupes algériens ASMIDAL (filiale de SONATRACH) et MANAL d’une part, les sociétés chinoises WUHUAN et  TIAN’AN d’autre part, ont procédé ce mardi à Alger, à la signature d’un Pacte d’Actionnaires pour la création, en partenariat, d’une société par actions de droit algérien pour entamer les activités préliminaires relatives au développement du projet phosphates intégré (PPI). La nouvelle société dénommée « Algerian Chinese Fertilizers Company, par abréviation ACFC », est détenue à 56% des actions par la partie algérienne et à 44% par la partie chinoise.

Représentant un investissement d’environ sept (07) milliards USD, le PPI est le premier projet intégré en Algérie dans le domaine de l’exploitation minière et la production d’engrais. Il englobera le développement et l’exploitation du gisement de phosphates de Bled El Hadba, Djebel Onk, wilaya de TEBESSA, la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit, wilaya de SOUK AHRAS, la fabrication des engrais à Hadjar Soud, wilaya de SKIKDA, ainsi que des installations portuaires dédiées au niveau du port de ANNABA.

Après l’achèvement du projet, la société produira à terme 5,4 millions de tonnes d’engrais par an.

Le projet induira un essor socio-économique considérable dans la région Est du Pays notamment par la création d’environ 12 000 emplois en phase construction et à terme, en phase exploitation, environ 6 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects.

La sélection des deux partenaires chinois résulte d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert lancé par la partie algérienne en mai 2021.

Le Groupe Industriel Engrais et Produits Phytosanitaires dénommé  ASMIDAL, fut créé le 1er Septembre 1984, suite à la restructuration du Groupe SONATRACH.

Son portefeuille est composé de trois (03) filiales et de quatre (04) participations, spécialisées dans la production, la commercialisation et le développement des engrais, nutriments et produits phytosanitaires, ainsi que dans les domaines de la maintenance industrielle, la formation et les prestations de surveillance et de convoyage.

Le Groupe Industriel Manadjim Eldjazair – MANAL – a été créé le 16 Février 2011, succédant à la Société de Gestion des Participations SOMINE Spa.

MANAL gère un portefeuille de 10 filiales et participations spécialisées dans l’exploration et l’exploitation des mines et des carrières ainsi que dans la transformation, la valorisation et la commercialisation des produits miniers.

Wuhuan Engineering Co. Ltd., est une société internationale d’ingénierie intégrant la recherche et le développement techniques, la technologie d’ingénierie, les services d’ingénierie et les opérations industrielles. Depuis sa création en 1958, WUHUAN a réalisé plus de 2 000 projets de conception d’ingénierie et plus de 100 projets clé en main en Chine et à l’étranger. WUHUAN a accumulé de riches expériences dans la conception d’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et la mise en service ainsi que l’exploitation et la maintenance des usines d’engrais, tels que les engrais phosphatés et azotés, etc. WUHUAN dispose de références mondiales dans le domaine de l’industrie chimique du phosphate, du charbon et gaz naturel et est déjà considérée comme la plus expérimentée et la plus capable des entreprises chinoises dans ce domaine. 

Yunnan TIAN’AN Chemical Co. Ltd. est une société de production d’engrais azotés et phosphatés parmi les plus connues en Chine. TIAN’AN est expérimentée dans la gestion de la production d’engrais et dispose d’un large réseau de commercialisation en Chine, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et de plus de 10 000 franchisés et distributeurs dans le monde

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer