A la uneStart-up & TIC

TIC : L’Enseignement supérieur et Huawei Algérie s’associent pour la formation des ressources humaines

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, et le Directeur général de Huawei Algérie, Eason Yi, ont procédé, ce lundi, au renouvellement d’un mémorandum d’entente portant sur la formation des ressources humaines dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

« Cet accord s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre le MESRS et Huawei Algérie en 2018, visant à former nos ressources humaines dans les domaines des technologies et des communications, de sorte à répondre aux besoins nationaux en compétences dans ces spécialités, a déclaré A. Benziane, lors de la cérémonie de signature organisée au siège de son département.

Cette signature, a-t-il ajouté, s’inscrit également dans le cadre « de la stratégie du secteur pour le renforcement de l’ouverture de l’université algérienne sur l’environnement socio-économique national, régional et international, de même que pour la mise en place des mécanismes à même de connecter cette dernière aux entreprises ».

Il est également question, a-t-il poursuivi, de « lancer des projets et programmes communs pour bénéficier de l’expertise de ce groupe international dans les domaines des technologies et de l’information, tout en œuvrant ensemble à créer un environnement favorable aux formations en milieu universitaire ».

Le ministre a, à cette occasion, souligné « la volonté de renforcer » le partenariat liant les deux parties et ce, à travers un « agenda concret, pragmatique et basé sur des outils garantissant la pérennité de cette coopération », rappelant la création, dans cette optique, des Ecoles supérieures de l’Intelligence artificielle et des Mathématiques. Les activités des deux établissements, domiciliés au niveau du Pôle technologique de Sidi Abdellah, devant démarrer à la rentrée universitaire 2021-2022, a-t-il noté.

L.T.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer