A la uneActualitéEnergie

Début du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz à Alger

Le 7é Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz a débuté aujourd’hui à Alger, par une réunion d’un groupe de travail de haut niveau composé d’experts internationaux dans les affaires gazières.

Le sommet a commencé ses travaux par une réunion à huis clos du groupe d’experts pour discuter d’un certain nombre de points à l’ordre du jour, afin de tracer les grandes lignes avant de les présenter aux chefs d’État et aux ministres de l’énergie.

La réunion d’experts du sommet se poursuit à huis clos pour discuter d’un certain nombre de questions liées au marché mondial du gaz et des défis les plus importants auxquels sont confrontés les producteurs et les exportateurs, ainsi que la question des prix et le rôle du gaz dans la réalisation de la transition énergétique et vers l’utilisation des énergies renouvelables.

Lors de cette réunion, le groupe d’experts sera chargé de préparer le projet de  » Déclaration de l’Algérie « , qui sera soumis demain vendredi à la réunion ministérielle extraordinaire du sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, avant de le présenter à l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernements du forum lors de la réunion au sommet de samedi.

Ce soir, les équipes de travail présenteront le rapport prévisionnel mondial du gaz, afin de soutenir les décisions prises par les responsables dans ce domaine, sur la base de chiffres, d’indicateurs et d’attentes pour la prochaine étape du marché du gaz, après l’ouverture cet après-midi du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du Forum des pays exportateurs de gaz.

Selon l’ordre du jour du sommet, lors de la réunion ministérielle extraordinaire du forum, demain vendredi, les ministres de l’énergie discuteront de la version finale de la déclaration et des décisions qui y sont liées, avant son approbation par les chefs d’État et de gouvernement du forum qui se tiendra sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune.

Le septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz concentre son attention sur un ensemble d’axes fondamentaux, l’ordre du jour comprenant l’examen des mécanismes de coopération entre les États membres pour assurer la sécurité énergétique mondiale et l’importance de parvenir à un équilibre entre l’offre et la demande selon un principe général, qui est de servir l’intérêt commun et de valoriser la contribution des pays importateurs et consommateurs de gaz, en investissant et en finançant des projets d’avenir.

Le sommet du Forum des pays exportateurs de gaz vise à activer l’influence des États membres dans la stabilisation du marché du gaz, d’autant plus qu’il représente 70 % des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40 % de la production commercialisée, 47 % des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de gaz naturel liquéfié au niveau mondial.

La réunion devrait aborder les premières bases d’une réglementation des producteurs et exportateurs de gaz similaire à celle en vigueur au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), afin de refléter son influence sur le marché mondial du gaz et de faire face aux défis auxquels elle est confrontée, notamment dans le domaine de la régulation et de la fixation des prix.

R.S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer