A la uneEntreprises

Saidal : Vers la production de 2,5 millions/mois de vaccins Spoutnik et Sinovac

Le groupe pharmaceutique national Saidal compte produire à partir de septembre prochain 2,5 millions de doses de vaccins anti-Covid par mois, de type Spoutnik V et Sinovac, annonce ce mardi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed.

Interviewé  par la Chaine III de la Radio nationale,  Benbahmed dira que les deux vaccins, russe Spoutnik V et chinois, Sinovac, seront produits, à l’unité Saidal de Constantine, avec une capacité de production mensuelle de 2,5 millions de doses par mois, comme première phase.

Cette capacité pourra être augmentée en faisant appel à l’une des huit autres unités de production équipées et homologuées en Algérie pour réaliser le procédé de répartition aseptique « fill & finish » adopté, dans un premier temps, pour la production de ces deux vaccins.

Pour le vaccin russe Spoutnik V, Saidal devrait passer à la fabrication de la matière première, ce qui nécessitera plus de temps, a avoué le ministre. Toutefois, Benbahmed a révélé qu’il s’agit d’un partenariat stratégique avec l’institut de recherche russe, Gamaleya, qui s’étendra, également, à des produits de bio-technologie, notamment des médicaments d’oncologie qui coûtent à l’Erat 600 millions d’euros par ans.

Le vaccin produit par Saidal reviendra 45% moins cher qu’un vaccin importé actuellement, note le ministre, ajoutant qu’il sera 90% moins cher une fois la matière première produite localement.

L’A.E.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer