A la uneStart-up & TIC

Madjid Messaoudene (Administrateur du GIE Monétique) à l’Actualité- Eco : « Le lancement officiel du paiement sans contact interviendra  dans les prochaines semaines»

Convaincre les citoyens et les commerçants d’utiliser massivement le paiement électronique demeure, encore, un grand souci pour les pouvoirs publics. Seulement 4% des 1 millions des commerçants concernés par les dispositifs de paiements électroniques disposent d’un terminal (TPE).  Dans cet entretien, Madjid Messaoudene, Administrateur  du Groupement d’Intérêt Economique (GIE-Monétique) évoque, pourtant, un comportement autre qui a émané des algériens lors de cette pandémie Covid19 qui au regard des chiffres a attesté d’une grande capacité d’adaptation. Il n’en demeure pas moins que l’ombre de l’informel demeure un grand obstacle à surmonter…

Vous en convenez qu’actuellement on note la faiblesse du taux de bancarisation, la prépondérance de la culture du cash et le manque de communication. Et à ce propos, on vous reproche de ne pas en faire assez pour changer les choses ?

M. Messaoudene : Je ne dirais pas que nous avons un taux de bancarisation faible mais plutôt moyen si l’on cumule entre les comptes au niveau des banques et ceux d’Algérie-Poste et ca nous fait un taux d’environ  40%. En revanche, j’en conviens  qu’il y’a une nuance à apporter à ce taux. A travers le monde, lorsqu’il y’a bancarisation cela suppose que les ménages bancarisés utilisent beaucoup les moyens de paiement et les instruments financiers. C’est loin d’être  le cas chez nous. C’est un fait,  le  cash est  encore et toujours utilisé dans les transactions d’achats. Ce qui se fait actuellement, c’est que nous œuvrons pour encourager l’utilisation des cartes bancaires (CIB) et la carte Edahabia d’Algérie-Poste d’abord par faire connaitre les produits en eux même et pour gagner la confiance des utilisateurs. Certes, il y’a eu le départ avec les retraits mais ca reste du cash même  si on utilise le support carte.  Ensuite, on essaye, progressivement d’inverser le rapport paiement/retrait en faveur du paiement. Mais je dois reconnaitre que dans cette opération, les commerçants n’adhérent pas assez à ces modes de paiement pour des considérations indépendantes de la monétique ou encore de la qualité des services mis à leur disposition.  En somme, Ce n’est pas un problème d’ordre technologique ni de communication. La réticence demeure et cela  ne nous empêche pas d’assoir, à chaque fois, de nouvelles stratégies pour y faire face.

Qu’est ce qu’il y’a lieu de faire pour y remédier ? 

M. Messoudene : Dans un premier temps il faudra intensifier le paiement électronique au niveau des institutions publiques. Si le citoyen prend l’habitude d’utiliser sa carte pour effectuer ses paiements  cela va constituer une force et un effet d’entrainement. De ce fait, le commerçant n’aura d’autres choix que de suivre la tendance, au risque de voir son chiffre d’affaires dépérir, moyennant , bien entendu , des actions de sensibilisation et d’information sur les avantages à l’égard de cette population.  Plus encore, il faut impérativement accélérer et intensifier le déploiement des TPE et essayer en parallèle de diversifier les moyens de paiement à d’autres solutions technologiques plus performantes et surtout plus pratiques comme le m. paiement.

Qu’en est t-il des commissions prélevées à chaque retrait,  le plafonnement des retraits et la difficulté de disposer d’une carte bancaire notamment en termes de délais de délivrance. Ne sont –ils pas là des contraintes non négligeables ?

M. Messaoudene : Pour les retraits, il faut savoir que c’est le porteur de carte qui paye les commissions et c’est à hauteur de 30 Da lorsque c’est la même banque et 35 Da pour les autres (carte interbancaire). A vrai dire,  on n’encourage pas les retraits car ça reste du cash mais il est bien là. En ce qui concerne le paiement de proximité, c’est de l’ordre de 06 DA  pour les transactions inférieures ou égales à 2 000 DA, ça augmente suivant le montant de la transaction pour atteindre  un maximum de 201 DA pour les transactions supérieures à 200 000 DA En ce qui concerne le paiement par internet, c’est 0,7% du montant de la transaction et ça peut aller de 10 DA à 300 DA maximum. Ces commissions, qui sont en soi insignifiantes, sont à la charge du commerçant.  Pour ce qui est des cartes, nous avons un programme d’équiper la moitié de la population adulte  et d’arriver en 2024 à 16 millions de cartes (on est actuellement à un peu plus de 10 millions) avec un proccess d’enrôlement de nouveaux porteurs et de renouvellement pour les autres. Il est vrai qu’il y’a eu un frein en 2020, mais c’était dû à une crise mondiale (pénurie des semi-conducteurs) car les cartes sont importées. C’est même tension est, d’ailleurs, valable même pour 2022, le GIE Monétique, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la place monétique interbancaire, a anticipé sur le problème pour ne pas être impactés. En parallèle, il faut aller vers d’autres produits que la carte comme le m-paiement, maintenant qu’il a été autorisé, qui serait à même de compléter le paiement par cartes ainsi que d’autres produits à venir. En plus, il ne sert à rien de continuer à émettre des cartes qui ne servent à rien. Une étude de segmentation s’impose pour répondre à un réel besoin et c’est ce qui est en train de se faire. A titre d’illustration, nous avons une forte demande sur les cartes prépayées, la carte corporate en direction des commerçants…

Le nombre des transactions en ligne sur l’année 2020 a de loin dépassé celui enregistré durant les quatre années précédentes (2016-2019) et c’est la conséquence de la crise sanitaire due à la Covid 19. Quels enseignements devrions –nous en tirer ?

M. Messaoudene : Dans un premier temps, il faut dire que nous avons constaté qu’il n’existe aucune résistance quant à l’utilisation des moyens de  paiement électronique pour peu que les commerçants le proposent. Effectivement, le paiement par internet a carrément explosé. A ce titre, notre équation est simple à résumer : si on arrive à convaincre les commerçants d’accepter d’avoir des  terminaux de paiement ou bien se mettre à vendre en ligne le pari sera gagné et les avancées seront inéluctables . (Voir les chiffres dans l’encadré)

Le commerce informel est t-il, selon votre avis, un réel frein au développement de l’e-paiement et à quel pourcentage ?

M. Messaoudene : Justement, il faut combattre l’informel par le biais de l’adoption de ces moyens de paiement électronique. Si leur utilisation devient massive, le phénomène va s’estomper de lui-même mais il ne faut pas se leurrer cela prendra encore un peu de temps voire des années. Aujourd’hui, seulement 4% des commençants sur le 1  million concernés par les dispositifs de paiements électroniques  disposent d’un terminal (TPE). Ce qui est insignifiant tout comme l’est l’installation des TPE qui demeure faible par rapport à la densité du tissu économique national. Reste que nous continuons à chercher les causes qui empêchent l’adhésion des commerçants et agir la dessus. Plusieurs chantiers ont été ouverts dans ce sens, comme déjà mentionné dans mes précédentes réponses, visant à intensifier le rythme d’acquisition, d’installation et de maintenance des TPE au niveau national d’un côté et à poursuivre la concrétisation des actions en faveur de la diversification des produits de paiement électronique, en premier le m. paiement et ce avec les efforts et la collaboration de tous les acteurs de la place interbancaire algérienne.

Le M. paiement se pose, justement, comme un accélérateur de la démocratisation du paiement digital dans le pays. L’Algérie est-elle prête à jouer le jeu pour déployer le paiement par mobile  et ce au plus tôt ?

M. Messaoudene : En effet, la large couverture mobile qui est de l’ordre de 115% est un socle indéniable à même de permettre le developpement de nouveaux modes de paiement électronique et on y travaille surtout que la banque centrale a autorisé le m. paiement  lorsqu’il s’agit de personnes bancarisées et elle a entamé la préparation de  la modification de la loi  pour donner un caractère légal aux prestataires de service de paiement.

Le porte monnaie électronique et le paiement sans contact ne devraient –ils pas intervenir, également,  dans les plus brefs délais pour rattraper le retard accusé par l’Algérie dans ce domaine en dépit de tous les moyens dont on dispose et ceux déjà consentis ?

M. Messaoudene : Pour le moment, la banque centrale a autorisé le paiement par mobile adossé à un compte bancaire, ce qui veut dire que seuls les citoyens bancarisés peuvent en bénéficier. En ce qui concerne les portes monnaies électroniques, la modification de la loi, permettra d’avoir une meilleure visibilité quant à l’adoption de ce nouveau moyen. En revanche, nous sommes très avancés sur le paiement sans contact en termes d’essais techniques et de dotation en cartes et dispositifs  sans contact. Le lancement officiel du paiement sans contact en Algérie interviendra  dans les prochaines semaines.

La plupart des gens pensent qu’il existe un manque de sécurité sur les paiements en ligne. Cela ne risque t-il pas d’influencer négativement le developpement du l’e-commerce ?

M. Messaoudene : il est vrai que ce point précis a beaucoup nuit au développement rapide, je dirais, des moyens de paiement électronique.  Nous avons eu, effectivement, un retour en ce sens. Vous m’en donnez, d’ailleurs, une opportunité pour revenir sur le sujet et d’en apporter les assurances qu’il faut. Le citoyen doit savoir que nous sommes conformes, en premier lieu, à la loi algérienne en ce qui concerne la sécurité des données personnelles lorsqu’il effectue des paiements via une carte CIB ou Edahabia. Les données sont sécurisées de bout en bout, j’insiste là-dessus comme je souligne avec force que les données des porteurs de cartes sont et restent en Algérie. En matière de sécurité de l’information, de l’accès au compte et surtout de la sécurité des transactions monétiques, nous sommes aux normes et standards internationaux les plus rigoureux. On veille  à ce que  tous ceux qui interviennent dans la chaine de traitement d’une opération électronique soient maintenus à un niveau de sécurité trés élevé pour garantir la sécurité. En parallèle, nous disposons d’une organisation de lutte anti-fraude qui travaille pour analyser tous les flux transactionnels pour détecter et traiter toute éventuelle tentative de fraude. Nous convenons, par contre,  que nous devrions communiquer davantage sur le sujet en question.

Entretien réalisé par Lynda Chergui

Articles similaires

129 commentaires

  1. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get three emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Bless you!

  2. My partner and I absolutely love your blog and find the majority of your post’s to be precisely what I’m looking for. Would you offer guest writers to write content to suit your needs? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on a lot of the subjects you write in relation to here. Again, awesome blog!

  3. Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I am waiting for your next post thank you once again.

  4. I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  5. I don’t know if it’s just me or if everyone else experiencing problems with your website. It seems like some of the text within your posts are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them too? This might be a problem with my browser because I’ve had this happen before. Kudos

  6. Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Regardless, just wanted to say great blog!

  7. I have fun with, cause I found exactly what I used to be looking for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

  8. First off I want to say terrific blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you don’t mind. I was curious to know how you center yourself and clear your mind before writing. I have had a hard time clearing my mind in getting my thoughts out. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are wasted just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips? Cheers!

  9. hey there and thank you for your information I’ve definitely picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this site, since I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective interesting content. Make sure you update this again soon.

  10. Hi, i feel that i saw you visited my weblog so i got here to go back the favor?.I am trying to in finding things to improve my site!I assume its ok to use some of your concepts!!

  11. obviously like your web-site however you need to check the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling problems and I in finding it very bothersome to tell the truth then again I will certainly come back again.

  12. Hello there, simply turned into aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate when you continue this in future. Lots of folks can be benefited from your writing. Cheers!

  13. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

  14. Unquestionably believe that that you stated. Your favourite justification appeared to be at the net the simplest thing to be mindful of. I say to you, I definitely get irked even as folks consider concerns that they plainly do not realize about. You controlled to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing with no need side effect , folks can take a signal. Will likely be back to get more. Thank you

  15. I feel this is one of the so much important information for me. And i’m satisfied reading your article. However want to statement on few basic things, The site taste is great, the articles is really nice : D. Good activity, cheers

  16. Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people consider worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  17. Hey there! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  18. I think this is one of the most important information for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on few general things, The website style is great, the articles is really nice : D. Good job, cheers

  19. Hi there! Quick question that’s entirely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when viewing from my iphone. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to fix this problem. If you have any suggestions, please share. Appreciate it!

  20. Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other websites? I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e-mail.

  21. hi!,I love your writing so much! percentage we communicate more approximately your post on AOL? I need an expert in this space to solve my problem. May be that is you! Looking forward to peer you.

  22. Hey there would you mind letting me know which hosting company you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a honest price? Many thanks, I appreciate it!

  23. I believe what you postedwrotethink what you postedwrotesaidbelieve what you postedwrotethink what you postedtypedsaidWhat you postedwrote was very logicala ton of sense. But, what about this?think about this, what if you were to write a killer headlinetitle?content?wrote a catchier title? I ain’t saying your content isn’t good.ain’t saying your content isn’t gooddon’t want to tell you how to run your blog, but what if you added a titleheadlinetitle that grabbed a person’s attention?maybe get people’s attention?want more? I mean %BLOG_TITLE% is a little plain. You ought to peek at Yahoo’s home page and watch how they createwrite post headlines to get viewers interested. You might add a related video or a related pic or two to get readers interested about what you’ve written. Just my opinion, it might bring your postsblog a little livelier.

  24. I believe what you postedtypedthink what you postedtypedthink what you postedwrotebelieve what you postedwroteWhat you postedwrote was very logicala bunch of sense. But, what about this?consider this, what if you were to write a killer headlinetitle?content?typed a catchier title? I ain’t saying your content isn’t good.ain’t saying your content isn’t gooddon’t want to tell you how to run your blog, but what if you added a titleheadlinetitle that grabbed a person’s attention?maybe get a person’s attention?want more? I mean %BLOG_TITLE% is a little plain. You could peek at Yahoo’s home page and see how they createwrite post headlines to get viewers to click. You might add a related video or a related picture or two to get readers interested about what you’ve written. Just my opinion, it could bring your postsblog a little livelier.

  25. Aw, this was an incredibly nice post. Finding the time and actual effort to make a good article but what can I say I put things off a lot and never seem to get anything done.

  26. Hey! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!

  27. I blog quite often and I genuinely appreciate your content. This great article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your RSS feed as well.

  28. Fantastic beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a blog web site? The account aided me a applicable deal. I have been tiny bit familiar of this your broadcast provided shiny transparent concept

  29. Does your website have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to send you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

  30. Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon everyday. It will always be interesting to read content from other writers and practice a little something from their websites.

  31. Hey there! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the fantastic work!

  32. Its like you read my mind! You seem to know so much approximately this, like you wrote the book in it or something. I think that you simply could do with some % to pressure the message house a bit, however other than that, this is wonderful blog. A great read. I’ll definitely be back.

  33. We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with useful information to work on. You have performed an impressive process and our whole community will be grateful to you.

  34. Ищете надежного подрядчика для устройства стяжки пола в Москве? Обращайтесь к нам на сайт styazhka-pola24.ru! Мы предлагаем услуги по залитию стяжки пола любой сложности и площади, а также гарантируем быстрое и качественное выполнение работ.

  35. Хотите получить идеально ровные стены в своей квартире или офисе? Обращайтесь к профессионалам на сайте mehanizirovannaya-shtukaturka-moscow.ru! Мы предоставляем услуги по механизированной штукатурке стен в Москве и области, а также гарантируем быстрое и качественное выполнение работ.

  36. Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips and hints for rookie blog writers? I’d certainly appreciate it.

  37. Получите безупречные стены благодаря услуге штукатурка стен на mehanizirovannaya-shtukaturka-moscow.ru. Качество и скорость исполнения вас удивят.

  38. I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one these days.

  39. Because the admin of this web site is working, no hesitation very rapidly it will be famous, due to its quality contents.

  40. I feel this is one of the such a lot significant information for me. And i’m glad reading your article. However wanna remark on few basic things, The site taste is great, the articles is really excellent : D. Good process, cheers

  41. When I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I recieve four emails with the same comment. Is there a means you can remove me from that service? Thank you!

  42. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Appreciate it!

  43. It is appropriate time to make a few plans for the future and it is time to be happy. I have read this submit and if I may I wish to suggest you few fascinating things or advice. Perhaps you could write next articles relating to this article. I want to read more things approximately it!

  44. Нет лучшего способа скоротать время, чем игра на деньги в Лаки Джет – увлекательные приключения и шанс победы в одном флаконе.

  45. 5€ gratuitement dès l’inscription !

    Je tenais à te partager une opportunité qui pourrait te permettre de réaliser des économies sur tes achats en ligne.

    Poulpeo, c’est simple et 100% gratuit ! Le service te rembourse une partie de tes achats toute l’année.
    En t’inscrivant via mon lien de parrainage, tu bénéficieras d’un bonus exclusif de 5€ dès ton inscription !

    Découvre comment fonctionne le cashback et explore nos astuces pour profiter pleinement de tous nos bons plans. Voici comment procéder :

    Clique sur mon lien de parrainage : https://cutt.ly/Gain_5euro
    Crée ton compte Poulpeo gratuitement.
    Active le cashback sur tes boutiques préférées et fais tes achats en ligne comme d’habitude.
    Dès que tu auras accumulé 10€ de gains validés dans ta cagnotte Poulpeo, tu pourras demander un virement bancaire sans frais.

    Rejoins-moi sur Poulpeo et profite de cette opportunité pour économiser sur tes dépenses en ligne tout en gagnant un bonus de 5€ dès le départ !

    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide pour démarrer.

    À bientôt sur Poulpeo !

  46. Every weekend i used to pay a visit this website, as i want enjoyment, since this this web site conations in fact pleasant funny information too.

  47. La méthode de coaching que je propose pour optimiser l’efficacité a permis de générer 6000 euros.

    Je souhaite partager avec vous des méthodes clés qui ont doublé notre entreprise en 6 mois : stratégies de croissance, organisation efficace, et ressources pour une productivité optimale. Ces approches ont également été couronnées de succès chez mes clients.

    LIEN POUR OBTENIR VOTRE LIVRE GRATUIT https://cutt.ly/TwJMmwbO

  48. Thank you a bunch for sharing this with all folks you really recognise what you are talking approximately! Bookmarked. Please also discuss with my web site =). We could have a link change agreement among us

  49. Réclamez Votre Livre Gratuit et Découvrez le Nouveau Système pour Lancer un Business en Ligne !

    Préparez-vous à une transformation dans votre parcours entrepreneurial ! Nous sommes ravis de vous offrir un livre gratuit qui dévoile notre tout nouveau système révolutionnaire pour lancer un business en ligne avec succès.

    Répondez simplement par « Oui » à ce message, et vous recevrez instantanément votre lien d’accès. Ne manquez pas cette opportunité limitée !

    L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE POUR TOUS

    Ce livre vous donnera un aperçu de notre mission : rendre l’indépendance financière accessible à tous, indépendamment de votre niveau d’expérience ou de la taille de votre liste email.

    CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR :

    Trouver des clients sans liste email : Des stratégies inédites pour attirer des clients sans avoir une liste email préexistante.

    Créer une offre premium qui se vend : La méthode pour élaborer une offre premium irrésistible qui séduira votre marché cible.

    Vendre des programmes à plus de 6000 € l’unité par téléphone : Les secrets de la vente par téléphone et les techniques qui ont permis à de nombreux entrepreneurs de réaliser des ventes exceptionnelles.

    Réclamez votre exemplaire gratuit du livre dès maintenant et démarrez votre aventure vers l’indépendance financière !

    Répondez simplement par « Oui » à ce message, et vous recevrez instantanément votre lien d’accès. Ne manquez pas cette opportunité limitée !

    Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les meilleures pratiques du monde du business en ligne. Soyez prêt(e) à passer à l’étape suivante de votre parcours entrepreneurial !

    Au plaisir de vous accompagner vers le succès,

    Restant à votre disposition pour toute question, je vous adresse mes salutations distinguées.

    Cordialement.

  50. Avec vos 7 années d’expérience en FaceBook Ads et votre statut d’intervenant dans les formations de Yomi Denzel, Tugan Bara, et Adam Swift, votre expertise est indéniable et nous sommes convaincus que notre formation peut apporter une valeur ajoutée significative à votre parcours.

    Nous comprenons l’importance de rester à jour dans un environnement en constante évolution, notamment avec les récentes mises à jour telles que Meta et iOS. C’est pourquoi notre formation, riche de 75 modules et plus de 10 heures de vidéos, est continuellement mise à jour pour intégrer les dernières stratégies et les nouveautés du marché.

    Pour accéder à la vidéo gratuite explicative, veuillez simplement répondre « Oui » à ce courriel. Une fois votre confirmation reçue, nous vous enverrons le lien d’accès à la vidéo dans les plus brefs délais.

    Nous sommes impatients de vous présenter les détails et les avantages de notre formation, conçue pour vous aider à atteindre des résultats exceptionnels en tant que Media Buyer freelance.

    Veuillez simplement répondre « Oui » à ce courriel pour accéder à la vidéo gratuite

    Restant à votre disposition pour toute question, je vous adresse mes salutations distinguées.

    Cordialement.

  51. Hi there everyone, it’s my first go to see at this website, and article is truly fruitful designed for me, keep up posting these articles or reviews.

  52. Magnificent beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a blog site? The account aided me a appropriate deal. I have been tiny bit familiar of this your broadcast provided vibrant transparent concept

  53. Hi, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam comments? If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me mad so any assistance is very much appreciated.

  54. First off I want to say terrific blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you don’t mind. I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts before writing. I have had a difficult time clearing my mind in getting my thoughts out. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally wasted just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips? Appreciate it!

  55. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  56. Крупный учебный и научно-исследовательский центр Республики Беларусь. Высшее образование в сфере гуманитарных и естественных наук на 12 факультетах по 35 специальностям первой ступени образования и 22 специальностям второй, 69 специализациям.

  57. Hi Lactualite Eco Administrator

    I am selling Google Maps Leads which contains records

    Website
    Phone
    Address
    Name and many other fields.

    Please email me at jay75sandra@gmail.com if interested!

    Best regards,
    Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer