Educteck : Le numérique au service de l’apprentissage

La 1ere édition du Salon de l’éducation et des technologies de la connaissance (EDUCTECK) s’est ouverte, hier, au Palais des Expositions (Alger), avec la participation de près de 80 exposants dont des startups, des universités, des centres de formations, des écoles privées, des constructeurs, des fournisseurs de solutions et des opérateurs à l’image d’Algérie Telecom.
Supervisant l’ouverture du salon le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid aux cotés du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil ont effectué une visite des lieux allant à la rencontre des exposants. M. Cherhabil a insisté sur l’importance de concrétiser le concept de « la citoyenneté numérique » qui implique «l’acquisition de compétences et d’expertises nécessaires au développement d’attitudes attachées aux valeurs de la connaissance, aux constantes nationales et à la sécurité numérique».
Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid a mis en avant, pour sa part, «le nombre important de sociétés activant dans le domaine de l’éducation numérique, parmi lesquelles 20 start-up qui participent à cette manifestation », ce qui constitue, a-t-il dit, « un signe positif » dans le domaine de l’économie numérique. Il a rappelé, à l’occasion, « avoir signé une convention avec son homologue de l’enseignement supérieur pour encourager les étudiants en fin de cycle ou ceux qui ont soutenu des thèses de doctorats pour s’investir dans l’entrepreneuriat. Il dira à ce propos : «c’est plus facile pour un jeune diplômé de s’orienter à la création d’entreprise pour ce choix qui celui qui a déjà un travail fixe » et d’ajouter «notre objectif et d’augmenter le pourcentage des entreprises créés par les algériens localement. Actuellement il est question de 4 à 5 entreprises pour 10. 000 algériens et nous voulons que cette tendance soit à la haute pour atteindre les 8 pour l’année prochaine».
En somme, Educteck rassemble des éducateurs et des fournisseurs de solutions pour échanger et explorer des idées, des techniques et des technologies, dans le but d’améliorer l’enseignement, la formation et l’apprentissage et d’élever les normes d’éducation en Algérie.
N. Saidoun