
Le commerce entre la Russie et la Chine devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2024, selon le ministère russe des Affaires étrangères, alors que Moscou se tourne vers l’est face à l’isolement croissant de l’Occident.
Et tandis que les entreprises chinoises doivent se méfier des risques de sanctions secondaires, Pékin semble disposé à étendre sa coopération avec Moscou.
La Chine et la Russie se sont considérablement consolidées ces dernières années, y compris en tant que partenaires commerciaux, dans une relation qui présente à la fois des opportunités et des risques alors que les sanctions sévères de l’Occident contre la Russie pèsent en réponse à son agression contre l’Ukraine.
Ainsi, le commerce total entre la Chine et la Russie a bondi de 35,9% l’an dernier pour atteindre un record de 146,9 milliards de dollars, selon les données des douanes chinoises.
Depuis l’imposition de sanctions en 2014 après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, le commerce bilatéral a augmenté de plus de 50 % et la Chine est devenue la principale destination des exportations de la Russie.
Les exportations de pétrole et de gaz de la Russie vers la Chine n’ont cessé d’augmenter, la Russie étant le deuxième fournisseur de pétrole de la Chine après l’Arabie saoudite, avec des volumes moyens de 1,59 million de barils par jour l’an dernier, soit 15,5 % des importations chinoises.
Environ 40% de l’approvisionnement transite par le pipeline ESPO (Sibérie orientale-Pacifique) de 4 070 kilomètres qui a été financé par 50 milliards de dollars de prêts chinois.
La Russie est également le troisième fournisseur de gaz de Pékin, exportant 16,5 milliards de mètres cubes de carburant vers la Chine en 2021, répondant à environ 5 % de la demande chinoise.
La Russie est également le deuxième fournisseur de charbon de la Chine en 2021.
Poutine a également dévoilé de nouveaux accords pétroliers et gaziers russes avec la Chine estimés à 117,5 milliards de dollars.
Le commerce alimentaire entre la Russie et la Chine reste faible mais en expansion.