A la uneMonde

Des centaines de vols annulés en Europe du Nord à cause d’un hiver rigoureux

Les rigueurs de l’hiver en Europe du Nord ont entraîné, hier mercredi, l’annulation de centaines de vols à l’aéroport de Francfort, le plus fréquenté d’Allemagne, tandis que de fortes chutes de neige dans les pays scandinaves ont perturbé le trafic aérien à Oslo pendant plusieurs heures.

Un porte-parole de l’aéroport de Francfort a déclaré que 570 des 1 047 vols prévus avaient été annulés alors que la capitale commerciale allemande se préparait à faire face à des conditions météorologiques extrêmes.

En début d’après-midi, tous les vols au départ avaient été annulés en raison de l’arrivée de pluies verglaçantes, même si les avions pouvaient encore atterrir, selon un porte-parole. Il n’était pas précisé dans l’immédiat combien de temps la suspension des vols se poursuivrait.

En début de soirée, certains vols avaient repris, mais l’aéroport a mis en garde ce jeudi contre des perturbations persistantes du trafic aéroportuaire.

L’aéroport de Munich a également mis en garde mercredi matin contre des perturbations de vols dues aux mauvaises conditions météorologiques, avec 250 vols sur 650 prévus annulés, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’aéroport.

Dans le nord de la France, de fortes pluies et de fortes chutes de neige ont fortement perturbé la circulation, mettant une trentaine de régions en « alerte orange », soit un niveau en dessous du niveau d’alerte maximum.

En Norvège, l’aéroport d’Oslo a été fermé pendant environ trois heures mercredi après-midi tandis que la plupart des vols de bus dans la capitale norvégienne ont été annulés. L’opérateur ferroviaire « Vy » a annoncé des perturbations du trafic dans une grande partie de l’est du pays.

En Suède voisine, de fortes chutes de neige ont provoqué de nombreux accidents de la route dans l’ouest et le sud du pays, provoquant des embouteillages sur plusieurs routes principales.

La police a déclaré dans un communiqué : « La chaussée est très glissante et la police exhorte les citoyens à ne pas sortir sauf en cas d’absolue nécessité ».

L’Agence météorologique nationale suédoise a averti la capitale, Stockholm, de « vents forts accompagnés de neige ».

Z.H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer