
Les relations russo-algériennes ont un caractère stratégique et ont une signification à part, a déclaré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune au Kremlin ce jeudi 15 juin.
« Les relations avec l’Algérie sont particulières pour notre pays et revêtent un caractère stratégique. En entrant dans cette salle avec Monsieur le Président, nous avons rappelé que les relations entre l’Algérie et la Russie ont commencé à prendre forme au milieu des années 1950. Dès cette époque, nous pouvions dire qu’elles revêtaient un caractère stratégique. Sans aucune exagération. Et au cours de cette période, nous avons eu de très bonnes relations entre le peuple russe et le peuple héroïque et courageux d’Algérie, qui a lutté pour son indépendance pendant de nombreuses années et l’a emporté », a énoncé le dirigeant russe.
À l’issue de cette conversation, une déclaration sur l’approfondissement de la coopération entre les deux pays sera signée, a affirmé le Président russe. Selon lui, cela renforcera les liens entre la Russie et l’Algérie.
« L’interaction russo-algérienne est aujourd’hui véritablement multidimensionnelle et dispose d’un potentiel de développement considérable. À l’issue des entretiens, nous signerons une déclaration sur l’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et l’Algérie, qui marquera le début d’une nouvelle étape, encore plus avancée, de nos relations bilatérales », a noté Poutine.
Le dirigeant russe a invité, par ailleurs, son homologue algérien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg.