
Pour sa 17ème édition, le Salon International des Equipements, des Technologies et des Services de l’Eau-SIEE Pollutec ouvrira ses portes du 20 au 23 Juin au Centre International des Conférences, CIC, Alger. Depuis 2005, l’événement organisé par l’agence symbiose, met en relation les acteurs clés algériens et internationaux des secteurs de l’Eau en Algérie avec le parrainage du Ministère des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique. Pour cette Edition, et à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance nationale, le SIEE-Pollutec, se tiendra, sous le slogan « Histoire glorieuse et nouvelle ère » avec un riche. Une occasion de découvrir les grandes réalisations du secteur et les perspectives qui s’offrent. Salon connu et reconnu pour la qualité de son visitorat, il a attiré, en 2021, 4 200 visiteurs professionnels, venus à la rencontre de 100 entreprises exposantes.
Une offre internationale
Cette année encore, l’offre locale est très dynamique avec 60% de sociétés algériennes – principalement des leaders du marché – et attire de nombreuses entreprises internationales venant majoritairement d’Europe. Pas moins de treize pays seront ainsi représentés cette année avec une forte participation française portée par Business France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Turquie, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil, la Chine, l’Inde.
Plus qu’une plateforme de mise en relation, SIEE Pollutec est aussi un lieu de partage d’information et de contenu au travers de conférences sur les thèmes phares du marché de l’Eau. Parmi les nombreux sujets abordés : Le dessalement de l’eau de mer, l’Epuration des eaux usées et leur réutilisation, la Qualité des produits, Forum organisé par l’Association des Fabricants des Tubes en Plastique, AFTP.
L’Algérie classée 29ème pays au monde souffrant le plus du stress hydrique
La stratégie du développement du nouveau programme de dessalement pour la sécurité hydrique permettra d’augmenter la capacité de production d’eau par dessalement à 3.8 millions de m3 par jour d’ici 2024 et ainsi de réduire la sollicitation des eaux superficielles pour l’approvisionnement en eau potable.
Les potentialités de l’Algérie sont estimées, quant à elles, à 23 milliards m3/an.
R.N