A la uneMonde

Prêts de 520 millions de dollars de la Banque mondiale pour la Tunisie

Les prêts devront permettre au pays de faire face aux défis de la sécurité alimentaire et financer des projets

La Banque mondiale a annoncé l’approbation de deux prêts à la Tunisie d’une valeur totale de 520 millions de dollars pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire et financer des projets visant à améliorer les réseaux de connectivité entre les régions.

Les deux prêts comprennent 300 millions de dollars alloués au projet de sécurité alimentaire d’urgence, qui vise à remédier aux effets de 4 années consécutives de sécheresse en Tunisie, y compris la difficile saison céréalière de 2023.

La banque a indiqué dans un communiqué de presse que ce projet vise à rationaliser les importations de blé et à soutenir les petits agriculteurs en fournissant de l’orge pour la production laitière et des semences résistantes au climat aux producteurs de blé.

Le deuxième prêt, d’une valeur de 220 millions de dollars, servira à financer le projet de corridor de développement économique, qui vise à réduire les disparités économiques le long d’un axe comprenant les villes de Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax grâce au développement des infrastructures, en plus d’améliorer les opportunités pour les populations et les petites et moyennes entreprises à obtenir du financement.

Depuis des années, la Tunisie est confrontée à une crise économique exacerbée par les répercussions de la pandémie de Corona, ainsi que par la guerre russe contre l’Ukraine qui dure depuis 2022 et la hausse des prix des céréales et de l’énergie qu’elle a provoquée.

R.S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer