A la uneActualité

Réalisation de 350 centres de stockage des céréales à partir de mars prochain

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a annoncé, ce lundi à, le lancement à partir de mars prochain des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

Exposant le plan d’action de l’année 2024 pour la relance du secteur de l’Agriculture devant la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale (APN), Cherfa a indiqué qu »‘il sera procédé à la réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales pour augmenter les capacités de stockage à 9 millions de tonnes (contre 3,4 millions de tonnes actuellement) ». La réalisation de chaque centre, d’une capacité de stockage de 6.000 tonnes, nécessitera un montant de 25 milliards/DA.

« L’opération a été décentralisée au niveau des walis avec la mise à disposition des fonds nécessaires », a-t-il précisé, ajoutant que « tous les dossiers techniques seront envoyés, mi-janvier, dans chaque wilaya pour lancer les travaux de réalisation à partir de mars prochain ». « La durée de réalisation est fixée à 08 mois », a fait savoir le ministre.

Cherfa a fait état de la réhabilitation de 16 centres de stockage (silos métalliques) qui seront réceptionnés dans 18 mois, annonçant, par là même, la réalisation de 30 silos au niveau des ports et pôles dédiés aux céréales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer