
La Chine tient à sa relation avec la Russie. L’amitié entre Pékin et Moscou est « solide comme un roc », a assuré ce lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa conférence de presse annuelle en marge de la session parlementaire. Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s’est abstenue de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler « d’invasion ». Le ministre a estimé également que Pékin et Moscou « contribuaient » à la paix et à la stabilité dans le monde.
« La Chine et la Russie, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, sont […] les partenaires stratégiques les plus importants l’un pour l’autre. », dira-t-il.
« Les perspectives de coopération future sont immenses », a affirmé le ministre. Le mois précédent, Vladimir Poutine avait estimé que l’amitié sino-russe était un « exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l’autre dans son développement ».
Le chef de la diplomatie chinoise a également précisé lundi que son pays était « disposé » à jouer un rôle dans la crise ukrainienne, notamment en participant « en cas de besoin » à une médiation internationale pour mettre fin à la guerre. Pékin va envoyer de l’aide humanitaire en Ukraine, a assuré le ministre.