Rayanox-Bethioua : Une capacité de production de 100.000 litres d’oxygène par jour

L’unité de production de l’oxygène médical de l’usine « Rayanox », basée à Bethioua (Est d’Oran) a été mise en service mercredi, en présence du ministre de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, du ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar et celui de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, Benbahmed a souligné que l’accélération de la réception de cette unité, dont la capacité de production est de 100.000 litres d’oxygène par jour « vient en application des directives du Président de la République à travers lesquelles il a insisté sur l’accélération des procédures de hausse de la production d’oxygène pour répondre à la demande et couvrir les besoins nationaux croissants dus à l’augmentation du nombre de cas du virus Covid-19 ».
Cette unité devra répondre aux besoins des établissements hospitaliers des différentes régions du pays et, à ce propos, Benbahmed a indiqué que « des mesures de facilitation seront mises en place pour accélérer les procédures de soutien des producteurs locaux dans ce domaine afin de répondre aux besoins nationaux et booster la production ».
Le même responsable a souligné que l’entrée en service de l’unité est intervenue après la multiplication d’efforts considérables et dans le cadre de la coordination gouvernementale de plusieurs secteurs, à l’instar des ministères de l’industrie, des affaires étrangères et de l’énergie et des mines, qui ont levé tous les obstacles, à travers la simplification des procédures visant la création de cette unité de production ».
Outre l’unité de production de l’oxygène médical, l’usine « Rayanox » comprend d’autres unités, à l’instar de celle de production du proxyde d’azote d’une capacité de 2 tonnes par jour, ainsi qu’une unité de production de dioxyde de carbone d’une capacité de 10 tonnes/j et une autre de production d’acétylène d’une capacité de 1.440 kg/j, en plus d’une unité de remplissage de bouteilles et des mélanges de gaz médicaux et industriels d’une capacité de 5.000 bouteilles/jour.
Le responsable de l’usine « Rayanox », Mohamed Amine Tazi, a indiqué que la quantité d’oxygène médical produite par cette unité sera destinée principalement aux besoins de 17 wilayas de l’ouest du pays. Le surplus de production, estimé entre 30.000 et 40.000 litres/j sera destiné aux autres régions du pays, a-t-il dit.
L’A.E.