A la uneMonde

Poutine : Les relations russo-chinoises ont atteint un niveau sans précédent

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les relations russo-chinoises ont atteint un niveau sans précédent et que les deux parties ont de larges intérêts communs.

En réponse à une question posée par He Ping, président et rédacteur en chef de l’agence de presse chinoise Xinhua, sur les relations sino-russes, Poutine a ajouté que la Russie est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans davantage de domaines, lors de la réunion de Poutine avec les chefs des principaux agences de presse internationales, qui Il a eu lieu à Saint-Pétersbourg vendredi dernier.

L’événement médiatique a été organisé par l’agence de presse russe TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2021.

Rappelant ses interactions étroites avec le président chinois Xi Jinping au cours des dernières années, Poutine a déclaré qu’ils avaient récemment assisté à la cérémonie d’inauguration de quatre centrales nucléaires dans le cadre d’un projet bilatéral de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire, qui est une partie très importante de la coopération de haute technologie entre les deux pays.

Poutine a ajouté que la Russie et la Chine partagent de vastes intérêts communs, ce qui constitue une base importante pour l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Poutine a souligné l’importance de la coopération économique, notant que la Russie et la Chine ont été en mesure de maintenir des volumes commerciaux bilatéraux à des niveaux supérieurs à 100 milliards de dollars pendant plusieurs années consécutives, même en 2020, ce qui a eu des impacts importants en raison de la pandémie de COVID-19.

Poutine a déclaré que les deux parties devraient porter le commerce bilatéral à 200 milliards de dollars d’ici 2024.

La Russie et la Chine coopèrent également étroitement dans divers domaines tels que la construction aéronautique, la recherche lunaire, l’énergie, la protection de l’environnement et les échanges entre les peuples, a déclaré Poutine, exprimant la volonté de la Russie de travailler avec la Chine pour renforcer la synergie entre l’Union économique eurasienne. et l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Poutine a ajouté que la Russie et la Chine renforceront certainement la coordination et la coopération entre elles au sein de la communauté internationale et protégeront les intérêts communs, notant que cette coordination stratégique entre les deux pays contribuera certainement à établir la stabilité stratégique internationale.

Lors de l’événement médiatique de vendredi, Poutine a également répondu aux questions d’autres chefs d’agence de presse sur la pandémie de COVID-19, les Jeux olympiques de Tokyo, les problèmes mondiaux et régionaux ainsi que les relations de la Russie avec d’autres pays.

Poutine a déclaré que les problèmes liés au COVID-19 ne devraient pas être politisés et que l’humanité devrait être placée en premier lieu dans la lutte contre la pandémie, dont les effets ne peuvent être surmontés que grâce à des efforts concertés.

Salim R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer