A la uneEntreprises

PME innovante: neuf prix décernés à trois catégories d’entreprises

Les prix de la 10e édition du concours national de la Petite et moyenne entreprise innovante 2021 ont été décernés, lundi à Alger, à trois catégories de PME innovantes, tandis que le premier prix de la 23e édition de la meilleure invention a été attribué à une invention contre les incendies de véhicules.

Présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée, dans la soirée, au Centre international des conférences (CIC), en présence de plusieurs ministres.

Organisé par le ministère de l’Industrie, en collaboration avec l’organisme de coopération algéro-allemand « GIZ », l’évènement a vu la première place du Prix national de la PME innovante de la catégorie « contribution au développement économique durable », pour l’année 2021, attribué à la « SARL Dima Froid » (wilaya de Batna) pour son innovation de porte coupe-feu.

Le deuxième prix, de cette catégorie, a été attribué à la PME « Exosafe », pour son innovation d’une hotte pour les manipulations de chimie, alors que le troisième prix a été décerné au Groupe « Algéria Corporate Universe » (GACU) pour son référentiel des compétences des métiers de l’industrie.

Pour la deuxième catégorie, « Economie verte », son premier prix a été décerné à la « Sarl Doobl Power Machinerie » (wilaya de Oum El Bouaghi) pour son innovation d’un incinérateur mobile de déchets hospitaliers (Covid-19), tandis que le deuxième prix a été remis à la « Sarl ALGM Mecheri Bilal » pour son innovation d’une géo-membrane utilisée dans l’étanchéité des dispositifs pour la protection de l’environnement.

Le troisième prix de cette catégorie a été octroyé à un innovateur de la wilaya d’Alger pour son produit à base d’une composition de plastique liquide destiné à la fabrication de moyens didactiques.

Quant à la troisième catégorie, « la jeune PME innovante dans le développement économique durable » (moins de 3 ans d’existence), son premier prix est revenu à la PME « Drainium » pour son innovation d’un équipement anti-blocage des avaloirs, tandis que le deuxième prix est revenu à la « SARL Vision Intek » pour la réalisation d’un échantillonneur automatique de ciment.

Le troisième prix de cette catégorie est revenu à la PME « Moufid Business Intelligence » pour une plateforme numérique de bilans financiers des entreprises.

A noter que les lauréats des deux premières catégories ont reçu, en récompense, des chèques de 2 millions de dinars pour le 1er prix, 1,6 million de dinars pour le 2eme prix et 1,2 millions de dinars pour le 3eme prix.

Les lauréats de la catégorie « jeune PME innovante dans le développement économique durable » ont, quant à eux, obtenu un million de dinars pour le 1er prix, 800.000 dinars pour le 2eme prix et 600.000 dinars pour le 3eme prix.

S’agissant de la 23eme édition du Prix de la meilleure invention, le premier prix de ce concours a été attribué à une invention concernant un instrument de triple protection automatique contre tous types d’incendies des moteurs et des réservoirs de véhicules, tandis que le deuxième prix a été remis a une invention de séparation des déchets plastiques fins des déchets ménagers.

Le troisième prix a été octroyé à une invention d’un extracteur d’air chaud.

A signaler que lors de cette cérémonie, un prix d’encouragement a été attribué à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila pour le nombre de demandes de brevets déposés auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) durant les deux dernières années.

APS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer