A la uneMonde

Nigeria : Lancement ce lundi de la version numérique de la monnaie nationale, le « eNaira »

Le Nigeria va dévoiler lundi une version numérique de sa monnaie, le eNaira dont le lancement prévu début octobre avait été différé, a annoncé la Banque centrale (CBN) dans un communiqué publié ce dimanche.

« Le président Muhammadu Buhari doit dévoiler officiellement la monnaie digitale de la Banque centrale du Nigeria, connue sous le nom de eNaira le lundi 25 octobre au palais présidentiel », indique le communiqué. Cette monnaie numérique « doit être activée » le même jour, précise-t-on.

A travers le monde, les banques centrales cherchent à créer des versions numériques de leurs monnaies, les CBDC, devant la croissance des paiements effectués en ligne et pour concurrencer les cryptomonnaies qui échappent à tout contrôle étatique ou des régulateurs mondiaux.

Les Nigérians pourront télécharger l’application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants.

Avec ce lancement, le Nigeria, première économie d’Afrique en terme de PIB et pays le plus peuplé du continent (plus de 200 millions d’habitants), fait figure de pionnier sur le continent, au côté du Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d’échange.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer