A la uneEnergie

Medgaz va étudier l’adaptation de ses installations au transport combiné de gaz naturel et de l’hydrogène

« Medgaz va réaliser durant l´année 2023 les études nécessaires afin d´examiner la compatibilité de ses infrastructures pour le transport de l´hydrogène et du blending avec du gaz naturel. », annonce la société dans un communiqué.

« Dans sa ferme volonté d´accompagner les changements et les mutations énergétiques vers un environnement plus propre, la société Medgaz a convenu de réaliser les études pertinentes pour adapter les installations existantes au transport combiné de gaz naturel et de l´hydrogène. Un marché qui selon plusieurs prévisions offre des perspectives d´un développement intéressant et prometteur, notamment en Europe. » ajoute la même source.

A cet effet, Medgaz va réaliser durant l´année 2023 les études nécessaires afin d´examiner la compatibilité de ses infrastructures avec le transport de l´hydrogène selon plusieurs proportions de mélanges avec le gaz naturel (ce qui est connu comme blending). En parallèle, un groupe de travail sera mis en place pour développer les opportunités d´affaires dans ce domaine.

« Medgaz a la ferme intention de s´aligner et de s´adapter aux normes réglementaires en cours de développement en Algérie, en Espagne et en Europe, relatives au transport de l´hydrogène par gazoducs. Offrant ainsi une infrastructure de fourniture d´énergie fiable pour l´Europe et à faible empreinte carbone. » note le communiqué de Medgaz.

Il y a lieu de rappeler que Medgaz vient de mener à bien l´extension de ses installations avec la mise en marche d´un quatrième compresseur au niveau de la station de Béni Saf (Algérie) qui permet de porter la capacité de transport à 10 bcm par an.

Les actionnaires de Medgaz sont Sonatrach avec une participation de 51% et Medina Partnership (société conjointe à parts égales entre Naturgy et BlackRock) avec une participation de 49%.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer