A la uneActualitéEnergie

Le Prix du mérite décerné à Sonatrach à l’occasion du 7e Sommet du GECF

Sonatrach s’est vu décerner, vendredi à Alger, le prix du mérite du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) récompensant sa « contribution active » au développement de l’industrie du gaz naturel, a indiqué un communiqué du groupe.

Cette distinction a été remise au Pdg de Sonatrach, Rachid Hachichi, au nom du groupe, lors d’une cérémonie organisée au Centre international de conférences (CIC), Abdelatif-Rahal, à l’issue des travaux de la réunion ministérielle extraordinaire du Forum, en préparation du 7e Sommet du GECF, prévu samedi à Alger.

Ce prix a été décerné à Sonatrach en reconnaissance à sa « contribution active au développement de l’industrie du gaz naturel », ajoute le communiqué.

Sonatrach rappelle dans son communiqué que le GECF décerne lors de chaque sommet des prix à des personnalités morales ou physiques, en hommage aux efforts ou aux réalisations remarquables accomplies pour le développement de l’industrie gazière.

Sonatrach a été sélectionnée, explique la même source, « selon les critères adoptés par le Forum, parmi un certain nombre d’entreprises et de personnalités activant dans l’industrie gazière des différents pays membres ».

La compagnie nationale a ainsi souligné être « un pionnier mondial de l’industrie du gaz, en particulier dans le segment du gaz naturel liquéfié (GNL) », et a été « la première entreprise au monde à exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel au début des années 1960 (1964) », ajoute la même source.

Sonatrach a depuis lors, connu un grand essor marqué par l’élargissement de ses activités à toute la chaîne de valeur de l’industrie du gaz, explique-t-elle dans son communiqué, soulignant que ce développement lui a permis d’acquérir une indéniable expertise s’appuyant sur la maîtrise des dernières technologies de l’industrie gazière.

A travers ce parcours, elle a apporté « une contribution décisive au développement économique et social du pays », est-il indiqué dans le communiqué.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de remise de prix, M. Hachichi a exprimé sa gratitude et sa joie pour la distinction décernée à la compagnie nationale, ce qui reflète, selon lui, la considération dont jouit Sonatrach, parmi ses pairs au sein du Forum.

Il a réitéré « l’engagement de Sonatrach à intensifier ses efforts pour le développement de l’industrie du gaz et le renforcement de sa présence sur les marchés mondiaux, en investissant davantage dans la recherche, l’innovation et la durabilité ».

Le PDG de Sonatrach a ajouté que l’attribution de ce prix est « une incitation, pour le groupe, à collaborer davantage et à partager ses succès avec ses partenaires au sein du forum », ajoute le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer