A la uneMonde

Le coût de la reconstruction de Ghaza s’élève à 15 milliards de dollars

Muhammad Mustafa, directeur du Fonds d’investissement palestinien, a déclaré mercredi que la reconstruction de Ghaza par la construction de logements nécessiterait au moins 15 milliards de dollars, après que l’agression brutale lancée par Israël contre la bande de Ghaza a conduit au rasage de vastes zones dans la bande palestinienne.

Il a ajouté lors de son discours au Forum économique mondial de Davos que les dirigeants palestiniens se concentreront, à court terme, sur l’aide humanitaire, y compris la nourriture et l’eau, mais que l’accent sera finalement mis sur la reconstruction de Ghaza.

Depuis le début de  l’agression israélienne dans  la bande de Ghaza, qui dure depuis le 7 octobre 2023, l’occupation israélienne a intensément ciblé les infrastructures et détruit des établissements commerciaux, des usines ainsi que les secteurs de la restauration et du tourisme, en particulier dans la ville de Ghaza, qui est considéré comme le plus actif économiquement.

La guerre a entraîné le déplacement de la plupart des 2,3 millions d’habitants de la bande, dont certains ont été déplacés à plusieurs reprises, et a créé une crise humanitaire avec une diminution de la nourriture, du carburant et des fournitures médicales.

« Si la guerre continue dans la bande de Ghaza, la faim fera probablement plus de victimes que n’en aurait tué la guerre », dira Muhammad Mustafa.

N.S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer