A la uneEnergie

L’Algérie projette une production d’électricité de 30.000 Mégawatts à l’horizon 2031-2032

L’Algérie aura une capacité de production d’électricité de 30.000 Mégawatts à l’horizon 2031-2032, a indiqué, ce dimanche, le PDG du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, lors d’une visite de travail à Bouira.

« Aujourd’hui, nous avons une capacité de production d’électricité de l’ordre de 24.000 Mégawatts pour une consommation moyenne annuelle qui ne dépasse pas les 14.000 MGW », a expliqué le responsable du Groupe Sonelgaz.

Cette capacité, qui est « très intéressante », a-t-il dit, « va encore augmenter avec la réalisation des investissements qui sont en cours et qui sont d’une capacité de 6.000 MGW ». Nous atteindrons une capacité de production de 30.000 Mégawatts à l’horizon 2031-2032″, a-t-il ajouté.

En matière d’exportation, le PDG de Sonelgaz a rappelé que l’Algérie exporte 500 Mégawatt vers la Tunisie voisine. « C’est une quantité importante », a estimé Mourad Adjal.

Par ailleurs, l’orateur a annoncé, à l’occasion, la réalisation d’un câble sous-marin de 250 km vers l’Italie, à partir des côtes d’Annaba, dont l’objectif est de promouvoir les exportations.

« Nous sommes en train de faire des études avec les Italiens pour la réalisation d’un câble sous-marin qui va partir d’Annaba vers l’autre rive (Italie) », a-t-il dit, tout en précisant que ce projet est en phase d’étude.

Une fois l’étude achevée, « il faudrait trouver ensuite les sources de financement pour le réaliser », a encore expliqué le PDG de Sonelgaz.

Le même responsable a précisé qu’une fois réalisé, l’Italie sera une porte d’exportation de l’énergie pour l’Algérie. « Ce projet aura une grande importance pour notre pays », a-t-il ajouté.

Adjal a fait savoir, en outre, que son groupe exporte son savoir-faire en Afrique, en citant l’exemple d’une mission effectuée en Libye pour la maintenance d’une centrale électrique. « Cette mission menée par des travailleurs de Sonelgaz a été couronnée de succès », s’est-il réjoui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer