A la uneActualité

Hamid Hamdani : « 8500 hectares de forêts détruits depuis le début de l’année »

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural annonce, à propos des incendies qui ont ravagé les forêts de la wilaya de Khenchela, qu’il y a déjà eu des arrestations et que l’enquête se poursuit. Mais d’ores et déjà, la piste criminelle se dessine. « Dans le rapport établi par l’Agence spatiale algérienne (ASAL) qui comprend des images satellitaires, on constate que tous les feux sont partis des bordures des forêts, ce qui est inadmissible », relève Hamid Hamdani, dans une intervention à la Chaine 3 de la Radio Algérienne, ce mercredi. Selon ce même rapport, quelques 8500 hectares de forêts ont été détruits cette année, dont 1500 hectares à Khenchela. « Nous n’en sommes qu’au début de la campagne. À la même période l’année dernière, nous étions à 2600 hectares. C’est inédit. On assiste à un phénomène criminel grave », déplore le ministre.

Pour lui, « il est inadmissible que dans l’Algérie indépendante, l’Algérie que nous voulons construire, les forêts des Aurès, combien symboliques, soit incendiées de façon criminelle, la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays.» Le ministre en appelle à la conscience et à la responsabilité collective pour protéger le patrimoine forestier : « il faut un éveil collectif et action citoyenne pour lutter ensemble. »

Le ministre annonce son plan d’attaque. « La meilleure stratégie pour lutter contre les incendies c’est la proximité. Il faut être présent sur le terrain », affirme Hamid Hamdani. « Il faut également que la société civile avec toutes ses représentations à savoir, les associations de protection de l’environnement, de chasseurs, ceux qui vivent des ressources forestières et les riverains, doivent êtres impliqués pleinement dans la lutte et la veille contre les incendies de forêts », soutient-il.

« Une grande rencontre se tiendra, ce jeudi 15 juillet 2021, avec la participation des organes de sécurité, des conservateurs des forêts, les syndicats et les représentants de la société civile », annonce le ministre de l’Agriculture. La stratégie de lutte contre les feux de forêt, élaborée par le ministère de l’Agriculture, est déjà lancée et elle sera davantage visible sur le terrain dès la semaine prochaine, précise encore Hamid Hamdani.

S.N.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer