A la uneActualité

Coopération : Le Président Tebboune invite les hommes d’affaires turcs à investir en Algérie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a invité ce mardi à Istanbul les hommes d’affaires turcs à investir en Algérie dans plusieurs domaines dans le cadre d’une économie intégrée mutuellement bénéfique.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du Forum d’affaires algéro-turc, tenu dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Turquie à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le Président Tebboune a précisé que l’Algérie dispose de tous les moyens financiers, naturels et humains permettant aux investisseurs turcs d’augmenter le volume de leurs investissements.

Le président de la République a indiqué qu’il œuvrait avec son frère le Président Erdogan à « soutenir les investisseurs algériens et turcs dans le cadre d’investissements mutuellement bénéfiques dans plusieurs secteurs comme le textile, la sidérurgie et l’agriculture ».

« La porte est ouverte à tous », a-t-il martelé, estimant que la conclusion, lundi, de 16 accords de coopération entre les deux pays était une « base solide pour la coopération bilatérale ».

Se félicitant du niveau des relations diplomatiques et politiques entre les deux pays, le Président Tebboune a invité les investisseurs turcs et algériens à renforcer les relations économiques et financières.

Le président de la République a révélé, dans ce sillage, que le projet de loi sur l’investissement sera bientôt adopté en Conseil des ministres, ajoutant que « ce texte de loi sera au service des investisseurs, leur ouvrant les perspectives et assurant leur protection ».

« L’Algérie nouvelle est basée sur la consécration des transactions honnêtes et de la concurrence loyale », a mis en avant le Chef de l’Etat.

Evoquant la situation financière du pays, le Président Tebboune a mis en avant les atouts de l’économie nationale dont la balance commerciale a réalisé un excédent de 1,5 mds USD en 2021, outre la réduction de la facture d’importation qui est passée de 60 mds USD à 32 mds USD grâce à l’appui à la production nationale et la nouvelle politique économie mise en place.

Aussi, a-t-il rappelé l’amélioration des réserves de change permettant de couvrir les besoins du pays.

Pour ce qui est des secteurs prometteurs en termes d’investissement, le Président Tebboune a cité l’Agriculture notamment au Sud, expliquant que les wilayas d’Adrar et In Salah comptent à elles seules plus de 3 millions d’hectares de terres agricoles prêtes, en sus de ressources hydriques dépassant les 15 mds M3 facile à exploiter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer