A la uneMonde

Canal de Suez : L’Ever Given reprend sa route après 100 jours d’immobilisation

Le porte-conteneurs géant Ever Given, qui avait bloqué le canal de Suez en mars, a repris sa route mercredi après 100 jours d’immobilisation et la signature d’un accord confidentiel d’indemnisation entre les autorités égyptiennes et le propriétaire japonais du navire.

Le navire de 400 mètres et d’une capacité de 200.000 tonnes a commencé à se déplacer vers le nord, en direction de la Méditerranée, peu après 11H30 (09H30 GMT) et après de longues négociations sur les indemnisations.

Six heures plus tard, il se trouvait à l’embouchure nord du canal, selon les sites de suivi du trafic maritime. Le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA) Oussama Rabie a précisé mercredi lors d’une conférence de presse que le navire pourrait être soumis à des inspections à Port-Said, sur la côte méditerranéenne.

Un peu plus tôt dans la journée, lors d’une cérémonie sur les rives du canal, la SCA a signé un accord d’indemnisation avec le propriétaire japonais du navire, Shoei Kisen Kaisha, dont les termes sont restés confidentiels.

Dimanche, M. Rabie avait indiqué dans un entretien télévisé que l’Egypte recevrait, outre des dédommagements financiers, un remorqueur d’une capacité de 75 tonnes de la part du propriétaire de l’Ever Given.

Le Caire avait réclamé au début 916 millions de dollars (environ 767 millions d’euros), avant de revoir ses prétentions à la baisse à 600 puis à 550 millions de dollars.

M. Rabie avait annoncé lors de la cérémonie la conclusion de l’accord, avec les drapeaux égyptiens et japonais en arrière plan, en direct à la télévision égyptienne, jugeant que l’incident de l’Ever Given avait été un « test difficile » pour l’Egypte « sous les regards du monde entier ».

Les images de ce navire, l’un des plus grands au monde, coincé pendant près d’une semaine fin mars en travers de la cruciale voie maritime, ont eu beaucoup de retentissements sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.

L’accord d’indemnisation avait été annoncé dès dimanche par les autorités égyptiennes, ouvrant la voie au départ du navire. Le tribunal économique d’Ismaïlia avait ensuite mis fin mardi à la saisie conservatoire du navire.

S.R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer