A la uneMonde

Approvisionnement des supermarchés : Les autorités britanniques appellent l’armée à la rescousse

Les autorités britanniques vont envoyer une demande officielle à l’armée pour une aide militaire urgente, rapporte la presse anglaise ce lundi. À cause du Brexit et du Covid, le pays est en manque de chauffeurs routiers et des rayons entiers de plusieurs supermarchés du Royaume sont vides. Depuis le début de l’été, plusieurs chaînes de supermarchés au Royaume-Uni rencontrent des difficultés d’approvisionnement alimentaire, faute de chauffeurs de poids lourds.

Ce week-end, le Daily Mail et le Sun ont révélé que les autorités avaient envoyé à l’armée un préavis pour qu’elle se tienne prête. Ainsi, environ 2.000 chauffeurs routiers du Royal Logistics Corps et d’autres régiments de l’armée britannique ont reçu un préavis de cinq jours pour aider à la distribution de nourriture. L’appel concerne tous les militaires ayant un permis de chauffeur de poids lourd.

«Ils ont reçu un préavis de cinq jours pour assurer des fonctions de chauffeurs dans les principaux centres de distribution du pays […]. Ils seront impliqués dans la distribution de nourriture ainsi que dans le transport d’autres biens essentiels et de médicaments», a indiqué au Sun une source proche du gouvernement.

Bien que l’appel soit «imminent», il ne devrait se concrétiser que vers la fin septembre, relatent les médias britanniques.

D’après le Sun, récemment une réunion a eu lieu entre les responsables de l’industrie alimentaire et le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Durant cette réunion, Chris Hall, chef du service logistique chez le géant alimentaire Asda, a déclaré que son supermarché «peine à garder la tête hors de l’eau».

La décision n’est pas considérée comme pérenne par tous les acteurs du secteur. Selon l’association du transport routier Road Haulage Association (RHA), à échelle nationale, il manque 100.000 chauffeurs routiers à l’industrie, sur un effectif total de 300.000, tandis que l’armée n’est capable d’en mobiliser que 2.000.

S.R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer