A la uneActualité

Algérie – Italie: Mario Draghi attendu ce lundi à Alger

Le Premier ministre Mario Draghi est attendu ce lundi à Alger, où il rencontrera le président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé samedi le gouvernement italien, qui souhaite sortir de sa dépendance du gaz russe, notamment grâce à l’Algérie.

M. Draghi sera reçu à 14H30 pour des entretiens au palais présidentiel avec M. Tebboune, qui le recevra ensuite dans la soirée pour un dîner.

Le chef du gouvernement italien a été précédé le 28 février à Alger par son ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui avait discuté avec son homologue d’une augmentation des fournitures de gaz pour compenser une éventuelle baisse côté russe.

« Le gouvernement italien s’est engagé à accroître les approvisionnements en énergie, notamment en gaz, auprès de divers partenaires internationaux », dont l’Algérie, « qui a toujours été un fournisseur fiable », avait alors souligné le ministre.

L’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l’Italie, derrière la Russie.

M. Di Maio était accompagné d’une délégation comprenant notamment Claudio Descalzi, PDG du géant italien des hydrocarbures Eni, très présent en Algérie où il est partenaire de Sonatrach.

L’Italie, qui importe environ 95% du gaz qu’elle consomme, est l’un des pays européens les plus dépendants du gaz russe.

Environ 45% du gaz importé par la péninsule provient de la Russie. Outre l’Algérie, la péninsule pourrait augmenter ses livraisons de gaz d’Azerbaïdjan, de Tunisie et de Libye, selon le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer