A la uneMonde

Zone euro : la Commission européenne prévoit une croissance de 4,8% en 2021

La Commission européenne a revu en hausse  ce  mercredi sa prévision de croissance du PIB pour la zone euro en 2021 à   4,8%, soit +0,5 point par rapport à sa dernière estimation, et table sur +4,5% en 2022 (+0,1), précise la Commission dans un communiqué.

L’économie européenne devrait rebondir plus vite que prévu grâce à   l’amélioration de la situation sanitaire et une levée rapide des   restrictions mises en place pour contrôler la pandémie, estime Bruxelles.   L’exécutif européen prévoit, cette année et l’an prochain, pour l’ensemble   des pays de l’UE exactement les mêmes taux de croissance que dans les 19   pays partageant la monnaie unique.

Après un plongeon record l’an dernier (-6,5% en zone euro, -6% dans l’UE),   sous l’effet notamment du confinement strict imposé au printemps 2020 pour   endiguer la pandémie de Covid-19, l’Europe va connaître un redressement non   moins record.

« L’économie de l’UE devrait enregistrer sa plus forte croissance depuis   des décennies », a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à   l’Economie. Il a souligné que la révision à la hausse par rapport aux   prévisions de printemps était « la plus forte en plus de 10 ans ».

Si ces chiffres se confirment, le Produit intérieur brut retrouvera son   niveau d’avant-crise au dernier trimestre 2021, tant dans l’UE que dans la   zone euro, soit un trimestre plus tôt qu’anticipé jusqu’ici.

S.R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer