A la uneStart-up & TIC

Veon finalise la vente de ses parts dans Djezzy Algérie et touche environ 682 millions de dollars

 Veon Ltd, opérateur  mondial de réseaux mobiles  et des services convergents a annoncé, ce vendredi 5 août,  avoir reçu environ 682 millions de dollars au terme de la finalisation de la vente de ses parts dans Djezzy Algérie. Cette transaction fait suite à la stratégie précédemment annoncée par  VEON visant à rationaliser son portefeuille.  L’annonce d’aujourd’hui représente, d’ailleurs, la finalisation d’un processus  annoncé le 1er juillet 2021,  lorsque VEON a émis le souhait de céder  l’intégralité de ses parts  qui correspondent à  45,57 % dans sa filiale algérienne, Omnium Telecom Algérie SpA, au Fonds national d’investissement algérien, Fonds National d’Investissement (FNI).

Pour concrétiser cette vente les négociations ont duré pratiquement une année durant laquelle la transaction est passée par plusieurs étapes telles que le prévoit l’accord conclu à la base entre les deux parties. Il est utile, à ce titre, de rappeler que la transaction telle qu’elle a été menée répond à l’une des clauses du pacte d’actionnariat paraphé en 2014 et exécuté en 2015 lorsque l’Algérie a acquis 51% des parts du capital social de Djezzy. A ce propos, il est dit clairement et même paraphé qu’en cas de vente, l’Algérie exercera  son droit de préemption. 

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur le site de VEON, il est précisé que les fonds reçu de cette transaction renforcent davantage  la trésorerie du groupe. « Au 4 août 2022, le total des dépôts du groupe VEON a augmenté pour atteindre 3,1 milliards USD, dont 2,5 milliards USD équivalents  de trésorerie et dépôts libellés en USD et en EUR détenus par le siège social à Amsterdam ».

Le PDG du groupe Veon, Kaan Terzioglu, a déclaré  en cette occasion : « Aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de nos actions dans Djezzy à notre partenaire FNI, marquant une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de VEON. Sous la direction de Matthieu Galvani, l’équipe de Djezzy a construit un opérateur de télécommunications exemplaire qui continuera à contribuer à servir l’Algérie avec les meilleurs services. Je tiens à remercier l’équipe pour son travail accompli  et le FNI pour son partenariat couronné de succès. VEON continuera à se concentrer sur les marchés émergents à grande échelle où nous pouvons générer de la valeur avec notre modèle d’opérateur numérique ».

Nabila S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer