A la uneMonde

Tunisie : Un navire transportant 750 tonnes de carburant coule au large du Golfe de Gabès

Vendredi 15 avril au soir, un navire marchand transportant du carburant en provenance d’Égypte s’est retrouvé en difficulté au niveau du Golfe de Gabès à cause du mauvais temps. Transportant 750 tonnes de carburant diesel, le navire Xelo, qui devait arriver à Malte, a demandé aux autorités tunisiennes l’autorisation d’entrer dans leurs eaux.

«Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes», a déclaré ce samedi 16 avril le porte-parole du tribunal local, Mohamed Karray. Si le bateau n’a pas encore de fuite pour le moment, les autorités parlent bien d’un risque de «catastrophe environnementale».

Parti du port de Damiette sous le pavillon de la Guinée équatoriale, le Xelo a commencé à prendre l’eau alors qu’il était à un peu plus de six kilomètres des côtes de Gabès, au sud-est de la Tunisie. L’eau s’est infiltrée dans la salle des machines jusqu’à près de deux mètres de hauteur.

Le ministère de l’Environnement tunisien a déclaré avoir mis en place un «plan d’intervention national urgent» afin de gérer le naufrage et de «limiter [son] impact» sur l’environnement marin. Les sept membres de l’équipage ont été évacués.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer