A la uneFinance

Natixis: l’intelligence artificielle pour dématérialiser les services bancaires

Banque mobile « Banxy », Natixis Algérie enrichit son offre

Que de chemin parcouru depuis 2018 par la banque française Natixis qui a opéré en cette date sa transformation numérique en lançant pour la première fois en Algérie une banque mobile baptisée « Banxy ». Il s’agissait alors d’une première étape de dématérialisation pour simplifier l’accès aux services bancaires qui n’a pas manqué de susciter un certain intérêt auprès de la clientèle algérienne qui d’ordinaire n’est pas facile à convaincre lorsqu’il s’agit de recourir aux nouvelles technologies pour la gestion de son portefeuille. Il se trouve que julien Jolivet, directeur d’exploitation auprès de Natixis Algérie et son équipe ne lâchent pas prise et présentent des arguments irréfutables à même  de présenter une offre attractive à plus d’un titre. Au cours de la rencontre presse organisée ce matin à l’hôtel Hyatt Regency, Natixis Algérie a dévoilé sa nouvelle offre  d’ouverture d’un compte bancaire  à travers un parcours à 100% en ligne (aucun déplacement du client).

 Ouverture du compte à 100% en ligne : comment ça marche

Après avoir téléchargé l’application Banxy, il suffit de renseigner le formulaire de connaissance client en ligne, de prendre en photo via son Smartphone les documents d’identité et justificatif de résidence et enfin réaliser un « Selfie vidéo » de quelques secondes. La procédure est 100 % mobile, entièrement sécurisée et accessible via l’application mobile bancaire à tout moment 7j/7 et 24/24. Le compte sera opérationnel dés la vérification du dossier par un gestionnaire de compte et la signature par le client des documents contractuels envoyés à son domicile. Le parcours de souscription prévoit, également, un entretien pour renforcer la connaissance client. Pour rappel, le titulaire du compte Banxy pilote ses finances personnelles et ses moyens de paiement depuis l’application mobile. Celle-ci est dotée de nombreuses fonctionnalités, comme la visualisation instantanée des opérations et le suivi en temps réel du solde du compte, l’ouverture en ligne et en temps réel de comptes épargne et devises, la commande et la gestion des cartes CIB et VISA…

Recours à l’Intelligence Artificielle : Sécurité maximum

Comment s’assurer de la fiabilité de cette offre et de la confidentialité des données ? A cette question les responsables de Natixis Algérie assurent que c’est le recours à l’intelligence artificielle qui leur permet de peaufiner l’offre et la rendre totalement sécurisée. Ils précisent : «Natixis  Algérie rend disponible l’ouverture d’un compte bancaire à distance en utilisant une solution d’Intelligence Artificielle hébergée intégralement en Algérie qui permet la reconnaissance du client, la détection de l’authenticité des documents ainsi que la reconnaissance automatique des caractères OCR » et poursuivre : « nous effectuons des audits et autres essais anti intrusions pour nous assurer qu’aucune anomalie ne vienne entacher le processus. C’est une sécurité maximum que nous assurons et c’est ce qui nous a valu l’obtention des autorisations nécessaires ». Ils concluent : «  Cette nouvelle expérience client offre une totale autonomie à une cible de clientèle de plus en plus grandissante, déjà convaincue par une offre complète et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.

Une grille tarifaire des plus attractives

A travers cet investissement, Natixis Algérie franchit une nouvelle étape dans l’évolution de l’offre de sa banque mobile Banxy et réaffirme son ambition d’être une banque référence en termes d’innovation, avec une démarche  tournée résolument vers  la mise en marché de services à forte valeur ajoutée, qui participe à l’effort sectorielle de bancarisation en rendant l’accès à des services bancaires de qualité plus simple pour tous : Algériens résidant en Algérie, Algériens résidant à l’étranger, et étrangers résidant en Algérie. C’est du moins ce qui a été dûment affirmé par les responsables de Natixis Algérie soulignant que la plupart des services sont à titre gracieux ce qui ne manque pas de peser dans la balance par rapport à la concurrence. A titre d’illustration, le retrait par semaine chez Banxy est plafonné à 200. 000 Da. Le client peut effectuer ses retraits de n’importe quel distributeur sans que cela n’engendre des frais …

N.S

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer