A la uneMonde

L’Italie s’apprête à nationaliser la plus grande entreprise sidérurgique

Le gouvernement du Premier ministre italien Giorgia Meloni a l’intention d’acquérir le plus grand sidérurgiste du pays auprès de son principal actionnaire, ArcelorMittal SA, après l’échec des négociations visant à parvenir à un accord financier.

Le gouvernement de Rome envisage de lancer une procédure visant à placer l’aciérie sous gestion publique, selon des sources proches du dossier, ont déclaré jeudi des responsables syndicaux lors d’une réunion, rapporte l’agence Bloomberg.

L’usine étant considérée comme un bien stratégique national, le gouvernement a le pouvoir de passer outre l’opposition d’un investisseur privé et de placer l’entreprise sous une direction spéciale. Pour les grandes entreprises supervisées par le gouvernement italien, ce type d’insolvabilité permet aux entreprises de poursuivre leurs activités pendant que le processus de rachat se poursuit, estime la même source.

Des représentants du gouvernement ont informé les syndicats que Rome recherchait de nouveaux partenaires intéressés par le secteur sidérurgique.

Acciaierie D’Italia, une entreprise sidérurgique basée dans la ville de Tarente, dans le sud de l’Italie, est détenue à 62 % par ArcelorMittal, tandis que les 38 % restants sont détenus par l’entreprise publique (Invitalia). Le sidérurgiste emploie environ 10 000 salariés et produit moins de 4 millions de tonnes d’acier par an, un niveau record, comparé à une capacité maximale potentielle d’environ 10 millions de tonnes.

La décision du gouvernement fait suite à l’échec des négociations avec ArcelorMittal pour parvenir à un accord financier qui permettrait à l’État d’acquérir Asiaeri d’Italia, la société holding qui dirige le sidérurgiste anciennement connu sous le nom d’Ilva. Le gouvernement a rejeté une offre du plus grand sidérurgiste européen de vendre sa participation restante dans l’entreprise italienne, ont indiqué des sources proches du dossier, précise l’agence de presse.

M.H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer