A la uneMonde

L’indice des prix alimentaires dans le monde a chuté d’environ 10% fin 2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que son indice des prix alimentaires avait chuté d’environ 10 % par rapport à son niveau d’il y a un an, tout en diminuant également en décembre par rapport au mois précédent.

L’Indice des prix de la FAO, qui suit les prix des produits alimentaires primaires les plus échangés au monde, s’est établi en moyenne à 118,5 points en décembre, en baisse de 1,5 % par rapport à novembre et de 10,1 % par rapport à décembre 2022.

Pour l’ensemble de 2023, l’indice était en moyenne inférieur de 13,7 % aux niveaux de l’année précédente, seuls les prix du sucre ayant augmenté au cours de cette période.

Cependant, l’Indice FAO des prix du sucre a chuté de 16,6 % en décembre par rapport à novembre.

L’agence onusienne a indiqué dans un communiqué que cette baisse des prix « était principalement due au rythme soutenu de la production au Brésil, couplé au déclin de l’utilisation de la canne à sucre pour la production d’éthanol en Inde ».

L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,5 % en décembre par rapport à novembre, les prix du blé, du maïs, du riz et de l’orge ayant augmenté dans un contexte d’entrave aux expéditions des principaux pays exportateurs.

Mais sur l’ensemble de l’année, les prix des céréales étaient inférieurs de 15,4 % à leur moyenne de 2022, les marchés étant bien approvisionnés à l’exception du riz.

La baisse des prix la plus importante a été enregistrée dans le secteur des huiles végétales, où l’indice des prix a chuté de 1,4 % en novembre par rapport à décembre, soit une baisse significative de 32,7 % pour l’ensemble de l’année.

L’Indice FAO des prix de la viande a chuté de 1,0 % en décembre par rapport à novembre et de 1,8 % sur un an, tandis que l’Indice des prix des produits laitiers a augmenté de 1,6 % en décembre, mais a chuté de 16,1 % par rapport à la même période.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer