A la uneMonde

Les revenus du canal de Suez (Egypte) ont baissé de 40% depuis le début de l’année

Le chef de l’Autorité du canal de Suez, Osama Rabie, a déclaré que les revenus du canal en dollars ont diminué de 40 % depuis le début de l’année par rapport à 2023, avec l’escalade de la crise de la mer Rouge.

Le transit des navires via le canal de Suez a diminué d’environ 30 % entre le 1er et le 11 janvier sur une base annuelle, a déclaré Rabie lors d’une émission télévisée jeudi dernier.

Osama Rabie a ajouté que le nombre de navires traversant le canal de Suez est tombé à 544 navires jusqu’à présent cette année, contre 777 navires au cours de la même période de l’année dernière.

Rabie a déclaré que seuls les navires contraints d’achever leur voyage en urgence ont dévié leur route autour du cap de Bonne-Espérance, le plus long autour de l’Afrique, et que d’autres navires attendaient que la situation se stabilise.

Le canal représente un important fournisseur de devises pour l’État égyptien, puisque ses revenus ont augmenté de 35 % pour atteindre 9,4 milliards de dollars au cours de l’exercice allant de la mi-2022 à la mi-2023, contre 7 milliards de dollars l’année précédente, après une augmentation des tarifs.

N.S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer