A la uneActualité

Les contours de la visite du Président Tebboune en Fédération de Russie

Plus de 13 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures prévues d’ici la fin de l’année 2023.  Un exploit qui confirme que l’Algérie connait une renaissance économique sans précédent,  affirme le Président Abdelmadjid Tebboune.

C’est avec un reliquat bien étoffé, que le Président Algérien effectue sa visite d’Etat et de travail en Russie, une visite de trois jours, à l’invitation de son homologue , Vladimir Poutine.

Accompagné d’une forte délégation, notamment, des dizaines d’opérateurs économiques privés algériens, d’emblée,  Abdelmadjid Tebboune a  présidé la cérémonie d’ouverture du forum économique algéro-russe, à Moscou, avant de se diriger à St Petersburg, où il prendra part au Forum Economique International, un rendez vous de haute importance géo-economique,  organisé par le pays hôte.

Une occasion de parcourir, voire, explorer  les nouvelles opportunités de développement  d’échanges économiques bilatéraux, dans le secteur privé,  ambitionné de part et d’autre.

Dans son allocution d’ouverture du forum économique bilatéral de Moscou, Le Président a mis en avant l’évolution du développement économique national  Multidimensionnel  envisagé par l’Algérie, dans le cadre d’une véritable relance économique, comme précisé d’ailleurs.

1450 projets industriels lancés ces dernières années en Algérie, un nombre qui devrait croître dans les années à venir, un programme de grande envergure, annonce le Chef de l’Etat, qui rappelle les contours de la nouvelle stratégie économique, basée sur les nouvelles  mesures incitatives et d’encouragement à l’investissement.  L’Algérie s’ouvre aux investissements étrangers, notamment,  des pays amis, au niveau du bassin Méditerranéen et en Afrique, affirme le Président Algérien.

Le renforcement de la coopération économique

En ce contexte mondiale,  en plein mutation, où l’avènement d’un ordre mondial multipolaire se précise, l’Algérie, est considérée par l’ensemble de ses partenaires comme étant un pays stratégique, non seulement au vu de sa position géopolitique ( la porte de l’Afrique) mais également au vu  de son potentiel économique, à savoir,   les multiples ressources souterraines et naturelles,  les terres rares, le potentiel  agricole, climatique et touristique et on en passe.  L’Algérie est appelée, aujourd’hui,  à bien se positionner  dans le  nouvel échiquier mondial.

Et c’est avec une nouvelle approche économique que se décline la  stratégie d’ouverture, d’abord sur la base du  principe gagnant-gagnant. Une condition sine qua non.  L’Algérie prévoit  une ouverture sur le paysage international mais avec une feuille de route revue et corrigée, où l’intérêt national est placé priorité des priorités

Une politique économique sur fond de réformes profondes  des dispositions légales et juridiques, qui visent, d’une part,  à l’éradication de la bureaucratie, en vue de la facilitation des procédures administratives, à travers entre autre, l’Agence Nationale de La promotion de l’Investissement,  comme mesures d’encouragement aux investisseurs privés étrangers. Néanmoins, la démarche se veut aussi un bouclier capable de protéger  l’économie nationale de toute tentative de saignement, ou détournement. D’où d’ailleurs la guerre menée sans Merci contre le fléau de la corruption

Ce qui explique, par ailleurs,  les précisions du Président Tebboune qui appelle les opérateurs économiques privés à s’interconnecter  pour la mise en place de mécanismes privés, les banques, à titre d’exemple, pour se débarrasser du spectre de la dominance administrative.

Dans cette optique, à savoir le renforcement de la coopération économique bilatérale, une connectivité Algéro-Russe, sur de nombreux secteurs, dits stratégiques, entre autre, les énergies, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les structures de base, les startups, l’économie du savoir et la transition scientifique, est incontournable.

L’Algérie qui aspire à consolider ses échanges économiques, en matière d’investissement privés, trouve en ce pays ami, un partenaire potentiel, au moment où  l’Algérie demeure un partenaire clé pour la Russie en Afrique. D’autant  que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays on enregistré un bond considérable de 70% en 2022, selon les chiffres officiels, ils avaient atteint les 3 milliards de dollars  en 2021

En préparation de cette visite,  les négociations se sont déroulées au plus haut niveau pour donner une nouvelle impulsion à l’action bilatérale notamment dans les domaines de l’innovation. C’est ce qui est attendu d’ailleurs de la déclaration de coopération stratégique que devraient ratifier les deux homologues, Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, à l’occasion de la visite d’Etat en Fédération de Russie.

A noter que plus de 70 opérateurs économiques privés algériens et pas moins de 200 hommes d’affaires Russes ont pris part au Forum Économique bilatéral de Moscou.

Synthèse Sophia Adem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer