A la uneEnergie

Le géant américain ExxonMobil explore les opportunités d’investissement en Algérie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce mardi, au siège de son département ministériel, une délégation de la société pétrolière et gazière internationale américaine « ExxonMobil », conduite par le vice-président d’ExxonMobil pour Recherche et exploration, John Ardell.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du Pdg de la Sonatrach, les opportunités de partenariat et d’investissement et les consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil ont été évoquées dans le domaine du développement des hydrocarbures, notamment dans le domaine de l’exploitation de pétrole et gaz en amont.

Les deux parties ont également salué, à cette occasion, le niveau des relations et des consultations existantes en vue de parvenir et de signer un accord dans les prochains jours, le ministre de l’Énergie et des Mines ayant souligné les importantes opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur énergétique en Algérie, comme l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre de nombreuses facilités et avantages aux investisseurs.

Arkab a également évoqué la stratégie du secteur basée sur la mobilisation d’importants investissements visant à accroître la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, dans le but de répondre aux besoins nationaux ainsi que de renforcer les capacités d’exportation du pays, conformément aux engagements de l’Algérie envers ses partenaires étrangers. Il a souligné la détermination de l’État algérien à accompagner, soutenir et fournir toutes les facilités aux partenaires étrangers, notamment ExxonMobil, dans toutes les étapes de mise en œuvre de ces investissements.

L’importance de l’échange d’expériences, du transfert de connaissances et de technologies et l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques pour les deux parties a également été soulignée.

De son côté, John Ardell a exprimé le grand intérêt de la société américaine « ExxonMobil » pour la création et l’identification de projets importants et concrets en Algérie, notamment à la lumière de la présence d’un climat d’investissement favorable et de la confiance qui caractérise les relations entre ExxonMobil et Sonatrach.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer