A la uneEntreprises

Inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air de la Société « Hélios » à Arzew (Oran)

Le Pdg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a procédé, hier, dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), à l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la société « Hélios », une des filiales du Groupe.

Le Président-directeur général d’Helios, Lahmar Boualem, a précisé, à cette occasion, que cette nouvelle unité est considérée comme un « saut qualitatif » pour cette entreprise, créée en 1991, spécialisée dans la liquéfaction et l’exportation de l’hélium.

Il dira à ce propos que « l’entreprise a commencé à produire des gaz industriels en 2018 pour répondre aux besoins du groupe Sonatrach en azote gazeux, puis à produire de l’oxygène médical pendant la crise sanitaire du Covid-19, et inaugure aujourd’hui cette nouvelle unité spécialisée dans la séparation de l’azote, l’oxygène et les gaz d’argon, dérivés de l’air ».

La nouvelle usine permet de produire, chaque année, environ 160 millions de tonnes d’azote, 40 millions de tonnes d’oxygène médical ou industriel et 5 millions de tonnes de gaz d’argon, que Hachichi considère comme « un soutien aux capacités nationales de production de gaz industriels ».

Z.H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer