A la uneMonde

Europe : Réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs

La Commission européenne fera demain mercredi des propositions pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs pour lutter contre le changement climatique.

L’industrie automobile européenne retient son souffle. Ce mercredi 14 juillet, la Commission européenne va proposer de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs afin de lutter contre le changement climatique. Bruxelles va ainsi dévoiler un ensemble de propositions concernant les véhicules particuliers contenues dans un paquet législatif appelé Fit for 55, qui fera ensuite l’objet d’intenses négociations au Parlement européen.

Selon des sources médiatiques, la Commission européenne ne va pas y aller par quatre chemins. Elle prévoirait la suppression complète des émissions automobiles dans 14 ans, c’est-à-dire à partir de l’année 2035. Cela signifie qu’en 2035 seules les ventes de véhicules électriques à batteries seraient autorisées à la vente. Un séisme pour l’industrie automobile, qui commence juste à voir les ventes de l’électrique décoller. Selon l’analyste allemand Matthias Schmidt, l’électrique pèse 8 % des immatriculations en Europe de l’Ouest sur les cinq premiers mois de l’année, soit 356 000 véhicules.

Pour rappel, l’Agence internationale de l’énergie avait calculé que, pour que le monde parvienne à la neutralité carbone au milieu du siècle et à juguler le réchauffement climatique, il fallait que les constructeurs automobiles arrêtent la vente de voitures neuves à combustion d’ici à 2035.

Salim R.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer