A la uneActualité

Elevage : Création d’une banque de gènes des espèces animales locales

Le projet de création d’une banque algérienne de gènes des espèces animales locales sera relancé cette semaine, déclare ce jeudi le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, précisant que cette banque aura pour mission de préserver ce patrimoine « en déperdition ». 

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Hemdani a affirmé que « le projet de création d’une banque des gènes, qui était en dormance depuis plus de 20 ans, sera relancé dans les jours qui viennent ».

« Il est inadmissible pour un pays comme l’Algérie de continuer à fonctionner comme ça et à mettre en péril son patrimoine animalier dont des souches et des races sont très demandées et en déperdition totale », a-t-il déploré.

Selon le ministre, des experts travaillent déjà sur ce dossier et des travaux de recherche pour la récupération de ces gènes sont actuellement menés dans des centres de recherches et instituts techniques du secteur.

Dans le même sillage, Hemdani a évoqué la modernisation du secteur ainsi que la restructuration des centres de recherches agricoles.

« En application des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, nous venons de passer un décret conjointement avec le ministère de l’Industrie pour faciliter l’accès à un matériel rénové et de pointe qui pourrait servir les investisseurs », dira-t-il.

Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que des jeunes chercheurs et universitaires ayant développé des applications seront également reçu prochainement afin de les aider et de les accompagner pour mettre en œuvre leurs projets au service des agriculteurs et des investissements.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer