A la uneActualité

Economie bleue: le partenariat Union Européenne-Algérie présentée au Congrès mondial de la nature

Le 3 septembre, l’action de partenariat UE-Algérie « Economie Bleue » a été présentée lors de l’évènement ministériel « Méditerranée exemplaire » tenu dans le cadre du congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Cette action, développée avec le Ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, repose sur le constat que le secteur de la pêche et de l’aquaculture, en tant que secteur clé présent sur toute la bande côtière du pays, est capable de fédérer l’ensemble des intervenants sectoriels de l’économie bleue dans un but commun de développement des opportunités économiques pour les communautés côtières, d’utilisation rationnelle des ressources et de sauvegarde de l’environnement.

L’action s’articulera pour une durée prévue de 5 ans autour de trois volets :

  • Création d’emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d’investissement au profit des communautés côtières de l’Algérie
  • Amélioration des revenus et des conditions de travail des pêcheurs artisans
  • Développement des capacités opérationnelles de suivi, contrôle et gestion de la pêche selon les standards des instances régionales de régulation dont l’Algérie fait partie

Le démarrage des activités de terrain est prévu pour début 2022.

L’action « Economie bleue » s’inscrit dans la continuité d’un partenariat fort UE-Algérie sur la pêche durable en Mer Méditerranée.

Par exemple, l’UE a soutenu l’Algérie dans la définition de sa Stratégie nationale sur l’économie bleue à l’horizon 2030 ; l’UE et l’Algérie coopèrent aussi dans le cadre de l’Initiative OuestMed.

L’UE a aussi adopté sa nouvelle Stratégie pour une économie bleue durable, dans le cadre du « Pacte vert », la stratégie globale qui ambitionne à transformer l’Europe dans le premier continent pour le climat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer