A la uneEntreprises

DEO Electronique : Digitalisation de la distribution de l’eau potable

Il n’est pas trés courant de prétendre pouvoir concurrencer Siemens, Schneider ou encore Honeywell mais l’algérien DEO Electronique dit «relever le défi». Rencontré à son stand en tant qu’exposant  au Salon Pollutec qui a clôturé, aujourd’hui  même, au CIC sa 17 eme édition, Karim Nasri, responsable commercial auprés de DEO Electronique affiche avec beaucoup de fierté la solution baptisée «El Mokhtar» qui se présente comme technologie de pointe dans la gestion. Les domaines d’application de cette solution  se déclinent comme suit : acquisition data, contrôle,  supervision en local et à distance, le bâtiment intelligent, système EMS et la domotique. Vient s’ajouter de nouveaux systèmes basés sur cette même application qui sont :  le système de télérelève des indexes des compteurs de consommation, d’eau, gaz et électricité ainsi que la gestion automatique des systèmes d’irrigation des pivots.

 «Le secteur de l’eau est un peu pénalisée par l’absence de gestion automatique et flexible des infrastructures hydrauliques » fait remarquer  notre interlocuteur expliquant : « dans une ville, il y’à des châteaux d’eau, des réservoirs, des stations de pompages, des barrages etc. et parfois pas moins de quatre personnes se déplacent pour ouvrir les vannes afin d’alimenter une ville alors que cela peut être remplacé par des vannes motorisées. Le système que nous proposons nous donne une supervision globale de toute la ville et l’infrastructure en particulier. En somme, on digitalise le mode de gestion inhérente à la distribution de l’eau potable ».    

Il est utile de noter que DEO Electronique, qui est une entreprise algérienne à 100%,   a développé son propre système de contrôle et de supervision (Scada, Télégestion, télé exploitation etc.).  L’entreprise conçoit et fabrique, également, ses propres cartes électroniques (contrôleurs avec ces extensions E/S made in Algeria). Résultat des courses, DEO Electronique est en mesure d’offrir un système complet de software  et Hardware dans le domaine d’acquisition des données, contrôle et supervision. Leurs clients sont ADE, ONID. Ils gèrent les stations d’épuration des eaux usées avec ONA  en plus des entreprises qui prennent des projets clés en main (partie télégestion). Actuellement, DEO Electronique travaille sur le projet de telegestion du réseau de distribution de l’eau potable de la ville  de Tiaret et Batna  et nous sommes en train de finaliser le projet de télégestion de quarante stations d’épuration des eaux usées avec ONA de la wilaya d’Ouargla.   

Nabila S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer