Cherhabil au salon Digitech : « Bientôt, un portail électronique gouvernemental »

Le ministre de la Numérisation et des Statistiques a révélé la réalisation de 400 plateformes numériques de service public via Internet, en plus de 178 autres qui sont en train d’être numérisés ».
Pour sa 3e édition qui se tient au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), le Salon du Digital, Technologie et IOT (Digitech) qui a ouvert ses portes ce dimanche se distingue par une forte participation locale et étrangère venue partager son expertise et savoir-faire sur différentes plates-formes virtuelles et en 3D. Inauguré par Hocine Cherhabil, ministre de la Numérisation et des Statistiques, l’événement s’étalera sur trois journées et sera l’occasion, à travers les exposants mais aussi de par les conférences qui se tiendront en marge de l’événement de procéder à un point de situation sur la transformation digitale.
Aussi, lors de son allocution d’ouverture, Cherhabil a annoncé le lancement d’un portail électronique gouvernemental qui devra intervenir dans les prochaines semaines. Il précisera, en outre, que cet outil technologique « intégrera l’ensemble des services publics numérisés destinés aux citoyens et aux opérateurs économiques ainsi que le mouvement associatif et leur permettra, entre autres, de consulter toutes les procédures judiciaires en plus d’accéder aux services disponibles dans les différents ministères». Il a révélé, en ce sens, «la réalisation de 400 plateformes numériques de service public via Internet, en plus de 178 autres qui sont en train d’être numérisés ».
L’occasion pour le ministre de revenir sur le défi de « la sécurité et la protection des données et des contenus» plaidant pour le « developpement de nouvelles applications aux fins de se prémunir contre les cyberattaques et autres menaces informatiques».
Cherhabil qui a fortement encouragé le recours aux TIC a affirmé que «l’État, avec toutes ses institutions, avance dans sa stratégie vers la construction d’une Algérie numérique, et ne ménage aucun effort pour promouvoir et développer les infrastructures des technologies de l’information et de la communication, et incarnant la stratégie pour atteindre ses objectifs de réduction de la fracture numérique », ainsi que de stimulation et de consolidation de la culture de la citoyenneté numérique ».
Ceci l’a amené à aborder le sujet du paiement électronique pour déclarer à ce propos : « le cadre législatif régissant les moyens de paiement modernes est désormais mis en place. Reste à trouver les moyens adéquats et encourager le recours à ce mode paiement sans avoir à utiliser la force coercitive ».
A propos du Digitech-2022, le ministre a attesté qu’il est « un espace privilégié » pour l’interaction des intervenants du domaine qui « s’emploient à consolider et à valoriser la politique de la transformation numérique et à établir des relations commerciales, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de l’informatique et du multimédia ».
Nabila Saidoun