A la uneEnergie

Carburant : l’Etat veut assurer des stocks de carburant de 30 jours, au lieu de 6 à 8 jours actuellement

L’Etat œuvre à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours actuellement, a affirmé ce jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

« La stratégie de l’Etat vise à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours actuellement », dira Arkab lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, soulignant que « la société ‘Naftal’ adopte une nouvelle politique d’investissement reposant sur un choix objectif des projets d’investissement dans ce domaine ».

Répondant à une question sur le retard accusé dans la réalisation du projet de centre de stockage de carburant à Djendjen (Jijel), le ministre a précisé que la société « Naftal » avait décidé de reporter ce projet, suite à une étude de faisabilité ayant démontré que ce dernier ne répondait pas aux conditions requises.

Le premier responsable du secteur a rappelé, dans ce sens, la situation financière « difficile » que connait la société Naftal et qui « a empiré en raison de la crise sanitaire, ce qui a contraint la société à adopter une nouvelle politique d’investissement reposant sur le choix objectif des projets d’investissement sur la base de la rentabilité, de la réduction des coûts et la rationalisation des dépenses ».

La commune de Taher à Jijel dispose d’un réservoir de carburant d’une capacité de 2.300 m3, avec une moyenne de distribution quotidienne de 266 m3, assurant une autonomie de 6 jours, a-t-il précisé.

D’autres réservoirs de wilayas limitrophes peuvent également approvisionner la wilaya de Jijel, dont le réservoir d’El Khroub, qui dispose d’une capacité de 58.000 m3, appelée à atteindre 172.000 m3 après le parachèvement des travaux d’extension, le  réservoir d’El Eulma, d’une capacité de 129.000 m3 et celui de Bejaïa (25.636 m3).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer