
Selon Mourad Ouglaouane, Coordinateur principal à l’Agence Nationale des Barrages et des Transferts (ANBT), le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, est de 44,52%. Dans les régions de l’ouest du pays, les barrages ont atteint 26%, celles du centre 24%, et celles de l’est 61%.
D’après Ouglaouane, qui était, ce lundi, à l’émission L’Invité de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne, « nous pouvons dire que, comparativement au début de l’année, ces taux sont moyennement acceptables. »
Toutefois, plusieurs barrages enregistrent des taux importants d’envasement, soit 13% de la vase, fait encore savoir le même responsable. Pour améliorer les capacités de stockage, l’Algérie fait recours aux méthodes de dévasement.
« Des bateaux sont mobilisés pour extraire ces vases. Plusieurs projets sont lancés, notamment au barrage de Biskra (Foum El Gherza) où nous extrayons 8 millions de m3, le barrage de K’sob dans la wilaya de M’sila où nous enregistrons l’extraction de 5 millions de m3 », précise Mourad Ouglaouane.