A la uneEntreprises

ANESRIF : 2773 km de nouvelles lignes ferroviaires à réaliser

Le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi a présenté, hier, devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur les perspectives et les défis de l’ANESRIF, selon un communiqué de l’APN.

Azzedine Fridi a présenté un exposé, à travers lequel, il a abordé « la stratégie de développement du réseau ferroviaire au niveau national, à travers le raccordement de différentes zones industrielles, des ports, des zones d’activités et des villes nouvelles, en sus de l’intensification du réseau ferroviaire, en vue de permettre le développement régional équilibré dans les régions de l’intérieur du pays (Nord, Hauts-Plateaux, Sud et Grand Sud) au plan socio-économique.

Fridi dira que les travaux en cours pour la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires ont concerné 2773 km, dont 727 km relatifs au dédoublement des lignes actuelles.

Le même responsable a indiqué que « la longueur des voies ferrées exploitées, s’élève actuellement à 4.734 km, et il est attendu d’atteindre à court et moyen terme les 6.500 km, pour parvenir à la fin des programmes à 15.000 km », ajoute le communiqué.

Relevant les deux lignes minières en cours de réalisation dans la partie est du pays, à savoir Annaba- Bled El Hadba (422 km) sur un parcours dédoublé, M. Fridi a estimé que cette ligne sera capable de transporter toute la demande estimée à environ 23 millions de tonnes annuellement en phosphate intégré et en fer brut, depuis les mines de Bled El Hadba, de Djbel el Onk, de Boukhadra et d’Ouenza ».

Il a indiqué que la ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, du côté ouest du pays, d’une longueur de 950 km « est en mesure de transporter toutes les demandes de minerai de fer, soit 50 millions de tonnes/an en provenance des mines de Gara Djebilet et 25 millions de tonnes/an de produits semi-finis des usines de transformation ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer