A la uneFinance

Algérie Poste : un accord d’interopérabilité avec le Réseau interbancaire à travers le E-paiement

Un accord portant lancement du Service de E-paiement au titre de l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire a été signé jeudi à Alger, en présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, de membres du gouvernement et du gouverneur de la Banque d’Algérie.

L’accord a été signé par le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, la directrice générale d’Algérie Poste, Baya Hanoufi, et la directrice générale de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), Nawel Benkritly.

Dans une allocution lors de la cérémonie de signature, M. Benabderrahmane a précisé que « ce nouvel accord vient compléter l’interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, en proposant le service de paiement en ligne à plus de 10 millions de détenteurs d’une carte monétique ».

Le Premier ministre a en outre souligné que « le développement de l’économie numérique et du paiement électronique permettra de faire aboutir les efforts de l’Etat visant à absorber la masse monétaire en circulation dans le secteur informel », appelant tous les acteurs à appuyer efficacement cette démarche.

M. Benabderrahmane a, par ailleurs, fait savoir qu’en 2021, plus de deux (2) millions d’opérations commerciales via les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont été enregistrées, avec un montant global de près de 15 milliards de DA, soit une hausse estimée à 220 % par rapport à 2020 où le montant global a atteint 4,7 Mds de DA, résultat de 711.000 opérations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer